Voici un nouveau projet présenté par CULTURE EPCC. A la différence des Notes du Comité, ce projet vise à créer les conditions d’une transmission de documents entre équipe.
On ne compte plus aujourd’hui les demandes de renseignements et de modèles de documents pour la gouvernance et le fonctionnement des établissements. De nouveaux cadres arrivent dans les établissements …
L’accélération des rythmes de travail constitue surement un véritable frein pour une exploration en profondeur des procédures à animer au sein des établissements. Or, ce sont bien ces procédures administratives et financières qui permettent une sécurisation des décisions, une sécurisation de la direction et plus globalement une sécurisation de l’établissement. C’est pour répondre à cette exigence que CULTURE EPCC s’engage dans la mise en place d’une plateforme ressources permettant aux équipes-membres de disposer :
- des documents utiles au montage et à la mise en route d’un établissement ;
- d’informations vérifiées et argumentées, d’informations fiables et mises à jour sur des sujets opérationnels nécessaires à la gouvernance et au fonctionnement de l’établissement ;
- de documents de référence mobilisables de manière récurrente dans les établissements
Les Notices du Comité
L’objectif n’est pas de faire une encyclopédie des délibérations des établissements, ni de faire le Dalloz des EPCC. L’objectif est de pouvoir offrir en priorité aux membres du comité des sources d’inspiration vérifiées et stabilisées (au moins un temps) pour rédiger des documents utiles au fonctionnement et à l’administration des établissements. Les sujets récurrents restent à définir.
Le principe retenu pour le moment repose sur l’édition d’une Notice du comité sur un sujet précis accompagnée de 3 à 5 exemples (de plusieurs établissements) vérifiés pouvant remplir cette fonction de source d’inspiration. La question reste entière au sujet de la diffusion de ces Notices du Comité aux équipes et organisations non-membres du comité.
Le groupe de travail
Un groupe de travail a été mis en place au sein du Comité. Il comprend :
- CLEMENT-Ines-Directrice administrative et financière-CIRDOC – INSTITUT OCCITAN DE CULTURA
- DE DONCEEL-Euxane-Directrice administrative et financière-OPERA DE LILLE
- DUPAS-Nicolas-Directeur adjoint – Administratif et Financier-THEATRE DE LORIENT – CDN
- GOBY-Boris-Administrateur-LE TRAIN THEATRE
- ROMAIN-Jerome-Responsable admin et financier-LA SOUFFLERIE
- SIEBER-Adélaïde-Responsable d’administration-CARRE COLONNES SCENE NATIONALE
- SIMON-Claire-Reponsable de la commande publique-THEATRE DE LORIENT – CDN
- VILLENAVE-Vincent-Directeur-LE GRAND ANGLE VOIRON
Si vous êtes membres de l’association et que ce chantier vous intéresse, merci de prendre contact avec le délégué général au 06 80 22 74 27