Le Vademecum sur les EPCC est toujours disponible

En 2011, Le Comité national de liaison des EPCC a prie l’initiative de réaliser une publication à partir d’une capitalisation des expériences des EPCC existants. Nous avons demandé aux Editions du Groupe TERRITORIAL de la réaliser et de la distribuer : c’est le DOSSIER D’EXPERTS N°681. Même si ce document nécessiterait une mise à jour, il représente à ce jour le seul document de référence utile à la création d’un EPCC.

EPCC : CREATION ET FONCTIONNEMENT

VADEMECUM POUR MIEUX COMPRENDRE LES ETABLISSSEMENTS PUBLICS DE COOPERATION CULTURELLE

Préfacé par M. Ivan RENAR Sénateur – Vice président de la Commission Culture du Sénat

par Didier SALZGEBER, Jihad Michel HOBALLAH, Jean Claude POMPOUGNAC.

Contributions : Emmanuel NEGRIER, Chercheur au CNRS, Eric BARON et David TARON, Avocats

Présentation générale de la publication

____________________________________________________________________

Pour commander cet ouvrage DOSSIER D’EXPERTS N°681

http://librairie.territorial.fr

Territorial – BP 215 – 38506 Voiron Cedex

Tél. : 04 76 65 87 17 – Fax : 04 76 05 01 63 – www.territorial.fr

____________________________________________________________________

Un projet du Comité national de liaison des EPCC

Le Comité national de liaison des EPCC regroupe une quarantaine de structures réunies dans un groupement professionnel dont la vocation est d’échanger, de confronter et de partager leurs expériences, en particulier avec les collectivités territoriales. Sa configuration interdisciplinaire (tous les secteurs culturels et artistiques y sont présents) facilite la mise en commun des réflexions autour d’une question centrale : le service public de la culture.

Après six années de fonctionnement, il nous est apparu naturel d’engager le Comité de liaison dans la publication d’un document qui puisse servir de référence pour les établissements existants et pour les projets en cours d’élaboration. Il ne s’agit pas, pour nous, de réaliser un traité exclusivement technique, mais de mettre à disposition des éléments à la fois d’ordre politique, professionnel et juridique utilisables par les équipes et par les élus dans l’élaboration et le fonctionnement des établissements publics de coopération culturelle. Ces trois dimensions nous semblent être indissociables pour mieux comprendre l’émergence de ces nouveaux établissements culturels et pour mettre en œuvre des politiques publiques en phase avec les enjeux d’aujourd’hui.

Ce vade-mecum est donc à considérer comme une contribution aux débats actuellement en cours à la fois sur les problématiques de développement dans le champ de la culture, mais aussi sur les responsabilités des acteurs dans la gouvernance des politiques publiques. À partir d’une soixantaine de questions, nous souhaitons partager des interrogations sur les fondements politiques qui ont conduit (ou qui peuvent conduire) à la création de l’établissement public, mais aussi partager des questions plus pratiques sur le fonctionnement effectif des EPCC.

Les auteurs

Didier SALZGEBER – Coopérateur culturel

Après avoir assuré la direction pédagogique du Centre national des arts du cirque (CNAC), il crée l’association Arteca. Il dirige l’EPCC ARTECA, Centre de ressources de la culture en Lorraine, de 2003 à2010. Il anime pendant près de 20 ans des de nombreux projets sur l’économie, l’emploi et la formation, et sur les coopérations culturelles professionnelles, territoriales et européennes. Aujourd’hui, Coopérateur culturel, il continue à accompagner de nouveaux projets. Il a coordonné cette publication.

Jihad Michel HOBALLAH – Consultant

Après avoir géré sa propre structure il prépare la création de l’EPCC Arcadi au sein duquel il occupe le poste de Directeur administratif et financier jusqu’en 2007. Fin 2007, il rejoint L’Opéra de Lille au poste de Directeur administratif et financier jusqu’en 2010. Il est aujourd’hui gérant d’Ouest en Actes, société de montage de projets culturels et d’accompagnement des TPE et des PME dans l’organisation et le suivi des fonctions administratives, financières et commerciales.

Jean Claude POMPOUGNAC – Consultant

Après avoir enseigné dans le second degré, il a rejoint en 1988 le Services des études et de la recherche de la B.P.I. du Centre Pompidou. Conseiller technique au ministère de la culture puis Délégué au développement et aux formations, il dirige ensuite l’Institut  français de Barcelone. Drac Centre de 1999 à 2003, il est chargé de créer en 2004 l’EPCC Arcadi (Ile-de-France) ; en 2008 il est directeur de l’action culturelle de la ville de Bondy (93).