La genèse du département recherche et Développement
De 2019 à 2021, un Groupe Ressources, projet initié et porté par le Comité national de liaison, a été mis en place. Il a rassemblé au départ onze établissements qui ont décidé de développer des services mutualisés et d’expérimentation en faveur de la coopération. Doté d’un budget de 85 K€ pour trois ans (2019–2020–2021), le Groupe Ressources a animé plusieurs chantiers sur les 3 années écoulés. Vous pouvez consulter le bilan de ces trois années en cliquant ici
C’est à partir de cette expérimentation que le Comité national de liaison a décidé la création du Département permanent dédié à la Recherche et au Développement. Ce département a été créé depuis le 1er janvier 2022.
Espace de téléchargement du Carnet de coopération #13
Cet espace est dédié à la transmission des principaux résultats des travaux réalisés durant 3 ans de 2019 à 2021. Ces documents ont été commentés et discutés lors du séminaire de restitution du jeudi 10 mars 2022 à Paris à la Maison de la Bretagne. Cet espace est protégé par mot de passe. Il vous sera communiqué en faisant une demande accompagnée de vos coordonnées complètes (structure, nom, prénom, fonction, téléphone, mail) à contact@culture-epcc.fr
Le carnet de coopération #14 sur le Livret des salariés
Dans le cadre des travaux du Groupe Ressources mis en place par le comité national de liaison durant trois ans, nous avions décidé de mettre en chantier un Livret d’accueil du personnel pour les établissements. Cette nouvelle version a été réalisée à partir des remarques des membres.
Une recherche permanente d’amélioration du dialogue
Chaque établissement dispose d’informations, de dossiers ou de carnets qui s’adressent aux nouveaux salariés. L’objectif de ce chantier est de mettre en commun les publications existantes et d’examiner de quelle manière les améliorer. Rappelons que le carnet de coopération #8 consacrés à l’exploration des responsabilités des salariés et de l’employeur marque cette volonté.
C’est pourquoi, ce travail d’ordre éditorial intègre autant des questions de présentation de l’établissement, de son administration et de ces instances, de ses modalités de direction que des responsabilités attendues des salariés, en particulier avec l’élection des administrateurs représentants du personnel (ARP) et des membres du conseil social et économique. L’objectif est de disposer d’un document de référence pour l’ensemble des salariés de l’établissement (y compris ceux en situation de détachement ou de mises à disposition) qui intégrerait les informations utiles lors de l’accueil d’un nouveau salarié, des interviews des salariés plus anciens, une présentation des modalités d’évaluation mise en place concernant les conditions de travail, les compétences et les parcours professionnels, l’organisation générale de l’établissement, le plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ainsi que le plan de formation.
Vers une maquette commune d’un carnet des salariés
L’objectif premier de ce chantier est d’aboutir à une maquette générique utilisable par chacun des établissements. Nous devrons autant réfléchir sur le fond que sur la forme car, ce carnet des salariés est nécessairement évolutif. Organisé sous forme de fiches ou d’un classeur, ce carnet des salariés [individuel et nominatif ?] comprendra un corpus de textes identiques pour l’ensemble des établissements et des textes spécifiques liés au projet, aux services et aux activités développés par chaque établissement. Un glossaire des termes utilisés dans nos établissements clôturera ce carnet des salariés.