Campagne d’adhésion 2019

Le Comité national de liaison des EPCC existe depuis plus de 15 ans.  Il réunit des établissements toujours plus nombreux et s’adresse aux équipes de directions (directrices /directeurs et administratrices /administrateurs). Sa vocation est d’échanger, de confronter et de partager les expériences, en particulier avec les collectivités territoriales. Sa configuration interdisciplinaire (tous les secteurs culturels […]

Lire la suite

Lettre Ouverte du Comité sur la situation de l’EPCC Arcadi

La Roche-Guyon, le 23 octobre 2018 A l’attention de : Monsieur le Ministre de la Culture, Mesdames et Messieurs les Sénateurs membres de la Commission de la Culture, Monsieur le Préfet de la Région Ile-de-France, Madame la Directrice des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Madame la Présidente de la Région Ile-de-France, Mesdames et Messieurs les membres du […]

Lire la suite

Carnet de coopération #8. Exploration des responsabilités de l’employeur et du salarié au sein d’un EPCC

Il s’agit pour tous les acteurs en présence de prendre la mesure de l’importance de la question sociale dans la pertinence et l’efficience des projets. D’autant plus que dans un EPCC, la diversité des statuts des personnels peut rendre parfois complexe la stratégie en matière de gestion des ressources humaines. En effet, par un agencement […]

Lire la suite

Carnet de coopération #7 – Évaluer : une nécessité pour incarner les coopérations politiques culturelles et penser le service public de la culture

Quelques mois après la décision du Comité national de liaison d’ouvrir un chantier sur l’évaluation, France stratégie lançait un cycle de six séminaires sur l’évaluation des politiques publiques. C’est donc une opportunité pour le Comité national de liaison d’investir maintenant ces questions en pouvant nous appuyer en partie sur ces premiers travaux. L’évaluation est un […]

Lire la suite

Campagne adhésion 2018

Le Comité national de liaison des EPCC entre dans sa 15e année d’existence. Créé en 2003 sous forme d’un groupement professionnel, le Comité national de liaison des EPCC est depuis avril 2013 une association loi 1901. Il réunit des établissements toujours plus nombreux et s’adresse aux équipes de directions (directrices /directeurs et administratrices /administrateurs). Sa […]

Lire la suite


Carnet de coopération #5 – La coopération à la manière du LaM Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

Nous le répétons inlassablement depuis près de 15 ans : la coopération culturelle ne se décrète pas ! Si l’expérience acquise permet de stabiliser les principales caractéristiques de ce qu’est un établissement public, il n’en est pas forcément de même en ce qui concerne la coopération culturelle. Chaque jour, les équipes doivent porter une attention […]

Lire la suite

Carnet de coopération#4 – Le règlement intérieur du Conseil d’administration d’un Établissement Public de Coopération Culturelle

En qualité d’administratrice ou d’administrateur d’un établissement public de coopération culturelle, vous siégez régulièrement au conseil d’administration. Si la loi décrit précisément le champ d’intervention et les responsabilités du conseil d’administration, rien ne précise la manière dont doit fonctionner cette instance. La loi et les statuts apportent quelques points de repère pour préparer les ordres […]

Lire la suite

Carnet de Coopération # 3 – Instituer la coopération comme levier d’une nouvelle décentralisation culturelle

L’appel à contribution de la FNCC de décembre 2016 a donné l’occasion aux équipes des établissements membres du Comité national de liaison des EPCC, d’approfondir les réflexions sur les plus-values apportées par les coopérations politiques en faveur des pratiques et des activités culturelles et artistiques. Aujourd’hui, dans le nouveau cadre de la loi NOTRe, les […]

Lire la suite

Carnet de coopération #2 – Recruter un directeur ou une directrice d’EPCC et renouveler son mandat

Ce second Carnet de coopération porte sur le thème de la direction de l’EPCC. Parce que recruter un directeur ou une directrice d’un établissement public est encadré par une procédure, parce que le renouvellement de son mandat demande une attention particulière, les membres du comité se sont mobilisés pour partager les principaux enseignements de leur […]

Lire la suite

Journée Foire Aux Questions – Jeudi 6 octobre 2016 à Paris

Depuis plusieurs années, le Comité national de liaison des EPCC organise des journées FAQ « Foire Aux Questions ». La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 6 octobre 2016 à Paris au Centre Ravel (à proximité de la Porte de Vincennes). Horaires : de 9h30 à 17h00 OBJECTIFS Ces Journées sont un temps privilégié d’échange et […]

Lire la suite

Le livret de l’administrateur – administratrice de l’EPCC (Carnet de Coopération #1)

Cette publication rendue publique aujourd’hui  s’adresse plus directement aux administrateurs et administratrices des conseils d’administration des Établissements Publics de Coopération Culturelle. Ce Livret a pour vocation d’apporter quelques points de repère susceptibles d’accompagner les élus(es), les responsables des services de l’Etat, les personnalités qualifiées et les représentants du personnel dans cette (nouvelle) responsabilité. Il s’agit […]

Lire la suite