Le Livret de l’administratrice -administrateur de l’EPCC actualisé

Cette publication de 2016, et réactualisée aujourd’hui,  s’adresse directement aux administrateurs et administratrices des conseils d’administration des Établissements Publics de Coopération Culturelle. Ce Livret a pour vocation d’apporter quelques points de repère susceptibles d’accompagner les élus(es), les responsables des services de l’État, les personnalités qualifiées et les représentants du personnel dans cette (nouvelle) responsabilité. Il s’agit du premier Carnet de Coopération initié par le Comité national de liaison des EPCC.

Ce Livret accompagné des statuts de l’EPCC, du règlement intérieur du conseil d’administration, de la charte de coopération, du projet de direction et des délibérations du conseil d’administration constituent de notre point de vue, un système de gouvernance capable d’être enrichi et ajusté au fur et à mesure des évolutions du contexte et des orientations politiques portées par les collectivités publiques qui en sont membres.

Après la publication du Vade-mecum sur les EPCC en 2011, diffusé à plus de mille exemplaires, cette contribution renouvelée du Comité national de liaison, sous forme d’un Carnet de coopération, marque la volonté de notre association de partager et de capitaliser nos expériences.

Ces publications réalisées sous licence Creative Commons sont gratuites et ne peuvent être vendues. En cas d’utilisation totale ou partielle, nous vous remercions d’indiquer les sources. Cette collection est financée par les établissements membres de l’association, sans aucune subvention. Nous invitons votre collectivité ou votre EPCC à nous rejoindre en qualité d’adhérent.