Située à Rezé, troisième ville de la métropole nantaise, la Soufflerie est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) porté par la Ville de Rezé en coopération avec la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, dans le cadre du programme des scènes conventionnées, mention Art et création. L’équipe de la Soufflerie (17 permanent·es) est accompagnée par des technicien·nes intermittent·es du spectacle et des agent·es des services municipaux.
Entre musiques ancienne et actuelles, danse et théâtre, la Soufflerie déploie sa programmation sur trois salles à Rezé : l’Auditorium (300 places assises), le Théâtre (460 places assises) et la Barakason (400 places debout). Lieu de création et de transmission, la Soufflerie accueille l’ensemble des publics, de tous âges et tous horizons, au sein d’un vaste champ de propositions : spectacles, festivals, ateliers, actions dans les écoles ou universités, dans les EHPAD, les centres sociaux ou les associations.
La Soufflerie naît en 2016, en même temps que l’Auditorium, bâtiment créé par l’architecte Rudy Ricciotti, où l’équipe s’installe alors pour imaginer un projet fidèle à une histoire et un territoire. Car la Soufflerie est l’héritière de l’ARC, structure culturelle nomade consacrée au spectacle vivant, dont la programmation avait pour fil rouge la voix dans toutes ses composantes. De 2016 à 2018, la première direction, issue de l’ARC, développe une proposition centrée sur la voix, avec une large place aux musiques anciennes
et traditionnelles. C’est le souffle auquel elle doit son nom.
En 2019, le projet de la Soufflerie évolue, sous l’impulsion de son nouveau directeur Cyril Jollard, vers une fabrique pour la création d’aujourd’hui. L’équipe développe une programmation pluridisciplinaire tournée vers l’expérimentation, la surprise et la découverte, ouverte sur notre époque (large place accordée aux écritures contemporaines) comme sur l’histoire (mise en lumière d’œuvres du répertoire) et sur le monde (projets issus de la diversité ou revisitant la tradition et le folklore). Quelles que soient les disciplines et les propositions, l’équipe de la Soufflerie est très attentive à l’émergence de jeunes artistes, à qui elle apporte un soutien constant, au fil de son programme de résidences, de ses apports en coproduction et de sa programmation. La Soufflerie tisse des liens étroits avec les structures culturelles de l’agglomération – le Grand T, le lieu unique, le TU-Nantes, ou encore le Centre Chorégraphique National de Nantes… – pour proposer aux publics des projets ambitieux et variés (Jazz en Phase, Baroque en scène, le festival Trajectoires…) construits en partenariats.
La Soufflerie porte l’ambition de devenir une fabrique du « nous », en proposant une expérience à partager, en écrivant une aventure collective. Elle s’engage dans une démarche écoresponsable et s’attache à proposer une programmation ouverte aux minorités et respectant la parité femmes/hommes.
La Soufflerie en chiffres :
3 salles de spectacles
+ de 70 spectacles pour + de 100 représentations par saison
80 projets d’action culturelle et + de 300 heures d’intervention auprès des publics