Les Membres

ARCADI ÎLE-DE-FRANCE

Adresse

51, rue du faubourg Saint-Denis
CS 10106
75468 Paris Cedex 10



Contact

Tel : 01 55 79 00 00
info@arcadi.fr


Site Web


Missions de l'EPCC :

Accompagner les porteurs de projets en Île-de-france

Arcadi Île-de-France accompagne les porteurs de projets dans les domaines des arts de la scène (chanson, danse, opéra et théâtre) et des arts numériques. Les actions d’Arcadi Île-de-France en faveur de la création artistique visent à permettre en priorité l’émergence d’esthétiques nouvelles, de formes hybrides, expérimentales et contemporaines. L’établissement s’efforce également d’améliorer les conditions de création des œuvres, de renforcer la diffusion des projets artistiques et de prolonger la durée de leur exploitation sur le territoire francilien. Arcadi apporte une aide financière à la production des œuvres, à leur diffusion et aux actions artistiques qui leur sont liées.

Afin que son soutien soit complet et efficient, Arcadi propose, conjointement à ces apports financiers, des aides adaptées au développement des équipes artistiques, en industrie et en nature.
Ainsi, Arcadi accompagne les équipes vers plus d’autonomie et de professionnalisme, en les aidant à acquérir les outils nécessaires à une meilleure compréhension du secteur culturel, de son fonctionnement et de ses acteurs sur le territoire régional.

Pour mieux répondre à ces objectifs, Arcadi Île-de-France s’engage dans la durée auprès des porteurs de projets : à chaque demande d’aide, un diagnostic précis est établi, qui s’appuie sur les échanges avec ces équipes et les lieux partenaires et sur l’expertise des services d’Arcadi. Un suivi régulier des étapes de travail est ensuite mené au long cours, avec une implication mutuelle des porteurs de projets et d’Arcadi.

Enfin, Arcadi souhaite que ses actions créent un véritable effet levier afin de faciliter le montage et le développement des projets. Il renforce les effets de ses dispositifs d’aide en s’appuyant sur le réseau des lieux de diffusion franciliens, qu’il incite ainsi à s’impliquer davantage dans les projets en cours de création.

Contribuer à la réflexion et à la recherche

Arcadi Île-de-France encourage la recherche et les démarches innovantes, les évolutions et les nouvelles pratiques propres au secteur culturel et artistique et contribue à la réflexion sur les problématiques qui le traversent.

Par le Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche, Arcadi contribue à la recherche artistique et/ou culturelle, à la réalisation et à la mise en valeur des initiatives innovantes qui participent au renouvellement des formes et des esthétiques, en favorisant tout particulièrement des projets de coopération et de mutualisation.

Par l’organisation de rencontres professionnelles, l’établissement questionne le secteur culturel et ses évolutions, au regard du contexte des politiques culturelles, et met en perspective ses enjeux les plus forts et les plus actuels.

Par ailleurs, il initie, coordonne et réalise des observations qui sont ensuite diffusées et mises en débat. Descriptives ou analytiques, elles reposent sur une diversité d’approches (disciplinaires et transversales, régionales et territorialisées, quantitatives et qualitatives). Destinées aux acteurs territoriaux, aux professionnels de la culture et à tous ceux qui s’intéressent aux mondes de l’art et de la culture, elles sont au service de l’action.

Arcadi a mis en place un espace documentaire, physique et en ligne, ayant pour objectif d’apporter information, conseil et aide à la recherche. C’est également dans ce cadre qu’est effectuée une veille sur le secteur professionnel, concernant tout particulièrement le territoire francilien.

Toutes ces actions s’appuient sur un principe de coopération régionale, nationale ou internationale, avec divers types de structures, telles que d’autres agences ou structures culturelles, des collectivités territoriales, des organismes associés de la Région Île-de-France, des laboratoires de recherche.

Sensibiliser les publics

Arcadi Île-de-France soutient la mise en place de projets de sensibilisation, de médiation et d’actions artistiques et culturelles à destination des publics franciliens, à travers la missionMédiateur culturel dans les lycées et les universités et le dispositif Passeurs d’images.

Médiateur culturel dans les lycées et les universités

À la rentrée scolaire 2011, la Région Île-de-France a confié à Arcadi la mise en place du dispositif Médiateur culturel dans les lycées et les universités. Treize médiateurs interviennent dans trente-deux lycées répartis sur l’ensemble du territoire, avec une priorité donnée aux lycées bénéficiant de la dotation financière de solidarité, et dans les deux universités abritant des Maisons de l’étudiant récemment financées par la Région.

Les médiateurs culturels initient, impulsent et accompagnent la réalisation de projets artistiques et culturels, sur les champs de la vie pédagogique et de la vie lycéenne. Ils contribuent par leur action au développement de l’éducation artistique et culturelle dans les établissements, au développement des pratiques artistiques et culturelles ainsi qu’à la diffusion des dispositifs, aides financières et initiatives portés par l’Éducation nationale, la Drac Île-de-France, la Région Île-de-France et les autres collectivités territoriales.

 

Passeurs d’images

Programme annuel d’éducation à l’image né sur le territoire national à la fin des années quatre-vingt-dix, Passeurs d’images se déploie dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Son objectif est de réunir des publics exclus de l’offre culturelle autour de projets mobilisateurs de sensibilisation à l’image. Pilotée au niveau national par l’association Kyrnéa, sa coordination, pour l’Île-de-France, est assurée par Arcadi.

Passeurs d’images propose des séances de cinéma en plein air pour tout public, gratuites, au cœur des quartiers ; des séances spéciales suivies de débats ; des ateliers de pratique audiovisuelle hors temps scolaire encadrés par des intervenants professionnels ; des actions de sensibilisation à destination des porteurs de projets et des animateurs socio-culturels.

Pour mettre en œuvre ces actions, Passeurs d’images rassemble localement des exploitants de salles, des élus, des festivals, des acteurs sociaux et culturels ainsi que des responsables locaux de la politique de la ville.

 

 

Directeur :
Frédéric HOCQUARD / tél : 01 55 79 97 64 / mail : frederic.hocquard@arcadi.fr
Date de nomination :
2014
Durée du Mandat :
3 ans
Directeur Adjoint :
Stephane GIL / tél : 01 55 79 92 77 / mail : stephane.gil@arcadi.fr
Conseil d'administration :

PRÉSIDENT

Eddie AÏT

Conseiller régional d’Île-de-France, 
Délégué spécial auprès du Président
 Chargé de la responsabilité sociétale et de la modernisation de l’action publique régionale

Suppléante : Mme Charlotte Brun

 

VICE-PRÉSIDENT

Jérôme IMPELLIZZIERI

Conseiller régional d’Île-de-France.

Suppléante : Mme Muriel Guenoux

 

CONSEILLERS RÉGIONAUX

Julien DRAY

Vice-président chargé de la Culture

Suppléant : M. Benoît Marquaille

 

Martine LEGRAND

Conseillère parlementaire
, Première Maire adjointe chargée des affaires culturelles au Pré-Saint-Gervais 
Conseillère régionale d’Île-de-France

Suppléante : Mme Céline Pina

 

Philippe CAMO

Maire adjoint en charge des actions artistiques et culturelles, des festivités et du jumelage à Brétigny-sur-Orge
Secrétaire départemental du Parti Communiste français de l’Essonne

Suppléante : Mme Charlotte Blandiot-Faride

 

Safia LEBDI

Conseillère régionale EELV, 
Présidente des Insoumis-es, 
Présidente de la commission du film en Île-de-France

Suppléant : M. Sylvain de Smet

 

Stéphanie VON EUW

Adjointe au Maire de Pontoise chargée des ressources humaines, de la vie associative et de l’événementiel, 
Conseillère régionale d’Île-de-France

Suppléant : M. François Durovray

 

Véronique BENSAID-COHEN

Conseillère parlementaire auprès du Gouverneur de la Banque de France

Suppléant : M. Jean-Luc Santini

 

Linda UZAN

Conseillère municipale à Sarcelles

Suppléante : Mme Béatrice de Lavalette

 

REPRÉSENTANTS DE L’ÉTAT

Véronique CHATENAY DOLTO

Directrice régionale des affaires culturelles, 
Drac Île-de-France

Suppléant : M. Jean-Pascal Lanuit

 

Hervé CORRIGES

Chef du service musique et danse, Drac Île-de-France

Suppléant : M. Didier Cormier

 

PERSONNALITÉS QUALIFIÉES

Anne-Marie LAZARINI

Comédienne, metteuse en scène, co-directrice du théâtre Artistic Athévains

 

Carole THIBAUT

Autrice, metteuse en scène et comédienne
, Directrice artistique associée de la compagnie Sambre et de Confluences

 

Jean-François CHOUGNET

Directeur général de l’association Marseille-Provence 2013

 

Steven HEARN

Président de Scintillo
, Délégataire de la Gaîté lyrique,  
Fondateur de l’agence Le Troisième Pôle

 

REPRÉSENTANTE DE LA MAIRE DE PARIS

Nathalie MAQUOI

Conseillère de Paris

 

REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL

Julien TAÏB

Responsable de production arts numériques

Suppléant : NN

Amélie VERBEKE

Assistante du service théâtre

Suppléante : Agnès Decour, conseillère artistique théâtre

 

Création de l'EPCC :
2004
Nombre de salariés permanents :
47
Budget de fonctionnement :
dernière année d'exercice
1 775 916
Montant total des contributions statutaires :
6 300 904