Les Membres

LE GUEULARD – SMAC (Régie personnalisée membre Comité)

Adresse

Le Gueulard Plus, Rue Victor Hugo, Nilvange, France



Contact




Missions de l'EPCC :

Historique

Inauguré le 12 novembre 2014, ce nouveau pôle culturel de 1300 m² comprend sur deux niveaux une salle de spectacles de 360 places (modulable à 150 places assises), trois studios de répétition équipés en backline, amplification et MAO, un centre de ressource doté d’une interface de ressource dématérialisée (1DTouch), un pôle associatif aménagé en espace de réunion et pourvu d’un accès internet et d’un vidéoprojecteur, et un espace bar pouvant accueillir 90 personnes.

La salle de Musiques Actuelles baptisée « Le Gueulard Plus », en référence à l’ancien café-concert « Le Gueulard » créé par les membres de l’association « Pavé » et dont toute l’activité artistique a été gérée par cette dernière, joue un rôle essentiel pour les musiciens amateurs et professionnels. En effet, elle a pour vocation de soutenir les groupes émergents mais aussi la pratique musicale en amateur, d’accompagner les talents locaux et de promouvoir des activités pédagogiques et artistiques auprès de la jeunesse.

Au-delà de son architecture innovante conçue par l’agence Chartier-Corbasson, « Le Gueulard Plus » est un projet structurant pour le Val de Fensch : par sa programmation éclectique, il complète l’offre déjà existante sur le territoire et contribue à la notoriété de ce dernier au niveau national. En effet,  depuis 2018, l’équipement est labellisé « Scène de Musiques Actuelles » (SMAC) par le Ministère de la Culture.

Directrice :
Emmanuelle CUTTITTA / mail : direction@legueulardplus.fr
Administratrice :
Hervanis GAMBEMBO / mail : administration@legueulardplus.fr
Conseil d'administration :

Le Gueulard Plus est une régie personnalisée, dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière sous la forme d’un Établissement Public local à Caractère Industriel et commercial (EPIC), créée le 1er janvier 2014.

Son Conseil d’Administration est composé de cinq membres dont trois élus de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et deux personnes qualifiées issues du milieu associatif. La durée de leur mandat est respective à celui des élus du Conseil de communauté.

Ses membres actuels sont :

  • Alexandra REBSTOCK PINNA, Présidente (élue communautaire)
  • Pascal MADELAINE, Vice-Président (président de l’association Pavé)
  • Daniel DRIUTTI , membre (élu communautaire)
  • Christian SCHOTT, membre (président de l’association JazzPote)
  • Béatrice FICARRA, membre (élue communautaire)