Les Membres

ESPACE DES ARTS – Scène nationale de Chalon-sur-Saone

Adresse

5 bis avenue Nicéphore Niépce
BP 60022
71102 CHALON-SUR-SAONE Cedex



Contact

Tel : 03 85 42 52 12
contact@espace-des-arts.com


Site Web


Missions de l'EPCC :

Historique de l’Espace des Arts

Une maison de la Culture

Sur l’initiative d’André Malraux, Ministre des affaires culturelles, dans le cadre de la politique de décentralisation, la Ville de Chalon-sur-Saône, alors dirigée par Roger Lagrange, s’engage à créer en 1971 une Maison de la Culture.
Le 21 novembre 1971, M. Duhamel, Ministre de la Culture, inaugure cet imposant bâtiment en compagnie du directeur de l’époque, Michel Decrouy.
L’association gestionnaire de la Maison de la Culture est dissoute en 1983.

Naissance de l’Espace des Arts, Centre culturel

La nouvelle structure, nommée Espace des Arts, naît le 12 septembre 1984. Elle est alors un service culturel municipal, en régie directe.

En 1995, l’Espace des Arts devient théâtre missionné. Devenu en septembre 1998 un « Plateau pour la danse » label attribué par le Ministère de la Culture, l’Espace des Arts est alors labellisé Scène conventionnée.

Le label Scène nationale

Philippe Buquet a pris la direction de l’Espace des Arts en 2002. La politique de création par le biais des résidences, par la production de spectacle de théâtre est renforcée. Les démarches sont engagées dès 2002 pour la création d’une Scène nationale, signe fort d’une reconnaissance au plan national du projet artistique.

Le projet se concrétise avec la mise en place d’un nouveau statut EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) dès décembre 2005.

L’Espace des Arts aujourd’hui

L’Espace des Arts est une scène nationale.
C’est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), subventionné par Le Grand Chalon, communauté d’Agglomération / Le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne / Le Conseil régional de Bourgogne / Le Conseil départemental de Saône-et-Loire.
Sur la saison 2015/2016, sa programmation est de 50 spectacles pour 130 représentations. Tous les champs artistiques du spectacle vivant sont représentés. La production de spectacles dans le cadre de production déléguée est un des axes forts du projet artistique.

Tout en réservant une place de choix au théâtre, la danse a trouvé sa place tout au long de la saison, notamment grâce au festival Instances. Si l’Espace des Arts a su s’affirmer comme un plateau pour la danse au niveau régional, son activité chorégraphique est aussi reconnue nationalement. Les musiques du monde, musiques symphoniques et les concerts de jazz jalonnent la saison. Les grands rendez-vous cirque ponctuent aussi la saison, en salle ou sous chapiteau. Des projections cinéma ouvertes au jeune public sont aussi proposées sur 4 temps dans la saison.

Une maison de production

L’Espace des Arts est aussi une maison de production où se fabriquent de nombreux spectacles. Portées par les équipes de l’Espace des Arts, les productions représentent jusqu’à 200 représentations par saison dans toute la France.

Deux temps forts 

Le festival de danse Instance et Le Rendez-vous des Piccolis en direction de la jeunesse.
La place de la création, élément significatif d’une scène nationale, a été particulièrement soulignée. Elle s’est déclinée dans divers domaines artistiques théâtre, théâtre musical, danse, formes pluridisciplinaires.
Le programmation s’adresse à tous les publics, elle est déclinée également avec attention pour le jeune public.

Les arts plastiques

Depuis 4 ans, l’Espace des Arts ouvre sa programmation au monde des arts plastiques. Qu’il s’agisse de sculpteur, de peintre, de photographe de plasticien, l’Espace des Arts propose trois grandes expositions par saison.

Des partenariats forts

Dans le cadre de la programmation de spectacles et d’expositons, l’Espace des Arts peut compter sur des partenariats forts avec des acteurs culturels régionaux comme le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon, l’Abattoir –  Centre national des arts de la rue de Chalon-sur-Saône, l’Arc – scène nationale Le Creusot, le Fond d’art contemporain de Bourgogne, Art Danse Bourgogne, l’école Média Art…

Directeur :
Philippe BUQUET / mail : Philippe.buquet@espace-des-arts.com
Date de nomination :
01/01/2013
Durée du Mandat :
3 ans
Administrateur :
Nicolas ROYER / tél : 03-85-42-52-23 / mail : nicolas.royer@espace-des-arts.com
Conseil d'administration :

EPCC Espace des Arts

24 membres du conseil d’administration

TITULAIRES SUPPLEANTS

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION LE GRAND CHALON
M. Sébastien MARTIN Président du CA
Mme Florence PLISSONNIER Vice Présidente du CA
M. Gilles PLATRET
Mme Isabelle DECHAUME
Mme Valérie MAURER
M. Patrick LE GALL
Mme Marie MERCIER
Mme Elisabeth VITTON
M. Dominique JUILLOT
M. Christian VILLEBOEUF
M. Tristan BATHIARD

Personnalités qualifiées désignées par la Ville
M. Pedro GARCIA
M. Frédéric IACOVELLA

DEPARTEMENT SAONE ET LOIRE
Mme Dominique LANOISELET
M. Jean-Vianney GUIGUE
Mme Elisabeth ROBLOT
Mme Françoise VERJUX-PELLETIER Mme Carole CHENUET
M. Pierre BERTHIER
M. Hervé REYNAUD
Mme Violaine GILLET

Personnalités qualifiées désignées par le Département
M. Frédéric CELLE / octobre 2013 – 2016

ETAT
M. le Préfet de Saône et Loire / Gilbert PAYET Directrice Régionale Adjointe des Affaires Culturelles de Bourgogne – Laëtitia DE MONICAULT
M. le Sous-préfet de Chalon-sur Saône / Jehan-Eric WINCKLER Conseiller Musique et Danse à la DRAC Bourgogne / M. Charles DESSERVY
M. le Directeur Général de la Création Artistique (Ministère) /M. ORIER Conseiller Théâtre à la DRAC Bourgogne / Mme Sylvie RAISSIGUIER
Mme la Directrice Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne / Mme Christelle CREFF-WALRAVENS Conseiller à l’action culturelle à la DRAC Bourgogne / M. Yannick CAUREL

Personnalités qualifiées désignées par l’Etat
M. Dominique DELORME

REPRESENTANT DU PERSONNEL
Mme Bernadette RONGE M. Daniel BACHELIER
Membre avec voix CONSULTATIVE

CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE
Mme Françoise TENENBAUM

Création de l'EPCC :
01/01/2006
Caractère de l'EPCC :
EPCC à caractère Industriel et Commercial
Nombre de salariés permanents :
30
Budget de fonctionnement :
dernière année d'exercice
4.2 millions d'euros
Budget d'investissement :
dernière année d'exercice
100 000,00 euros
Montant total des contributions statutaires :
3 012 000,00 euros H.T