Les Membres

MÉMORIAL DE VERDUN – CHAMP DE BATAILLE

Adresse

Mémorial de Verdun – Champ de bataille,
1 Avenue Corps Européen, bp 60048
Fleury-devant-Douaumont,
France



Contact

Tel : +33 (0)3 29 88 19 16
info@memorial-verdun.fr


Site Web

Sites gérés

Le nouveau Mémorial renaît en février 2016. Les travaux menés durant plus de deux années apportent une force nouvelle à l’édifice d’origine, tout en l’ouvrant vers l’extérieur avec :

l’aménagement d’un étage supplémentaire de plus de 600 m² qui couvre le bâtiment. Il abrite un espace interactif, une salle d’expositions temporaires de 175 m², le centre de documentation, la salle pédagogique, un espace de détente ainsi que deux terrasses en belvédère sur le champ de bataille.

la création de deux ailes de 345 m² chacune encadrant le Mémorial. Elles accueillent, d’une part, les camions, canons et roulante allemande de l’exposition permanente (aile dite « de la Voie sacrée ») et, de l’autre, les bureaux et des réserves.

l’aménagement d’un espace d’accueil du public au niveau du parking de plus de 700 m². Il propose une librairie-boutique, la billetterie du Mémorial et le pôle d’accueil et d’information du champ de bataille de Verdun (200 m²).

Désormais, les visiteurs peuvent entrer directement dans le hall depuis les parkings nord et sud afin de rejoindre l’exposition permanente qui s’étend sur près de 1500 m² sur deux niveaux. Au dernier étage, la visite se prolonge par la découverte d’un panorama sur le champ de bataille, la consultation d’outils interactifs ou des ouvrages du centre de documentation. L’espace réservé aux expositions temporaires est également accessible à ce niveau.


Missions de l'EPCC :

Au cœur des collines de Verdun encore ravagées par les millions d’obus qui ont causé la mort de plus de 300 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d’un an, le Mémorial de Verdun retrace l’histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale.

.

Créé en 1967, sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, il compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. Pour celui qui cherche à ressentir, comprendre et transmettre ce qu’a été Verdun, le Mémorial fait figure de passage obligé.

Mais après plus de quatre décennies d’existence, une modernisation du bâtiment était nécessaire pour réparer les affres du temps et refondre la muséographie afin de créer un lien nouveau avec les jeunes générations. Il n’y a désormais plus de survivant pour se souvenir de ce qu’a été la bataille de Verdun. Tout en respectant l’esprit de l’œuvre de Maurice Genevoix, il est donc apparu crucial que le Mémorial adapte son message afin d’apporter les éléments d’interprétation de cette bataille franco-allemande aux plus jeunes.

Le Mémorial a donc fermé ses portes en septembre 2013 pour entamer des travaux d’agrandissement et de rénovation.

Le centre d’interprétation de la bataille a été complètement intégré dans le projet du nouveau Mémorial, tout comme le projet de « forêt d’exception » voulu par l’Office national des Forêts en face du Mémorial. Un seul projet fédérateur a remplacé les trois projets auparavant distincts.

C’est totalement renouvelé et agrandi que le Mémorial a rouvert le 21 février 2016 pour le centenaire de la bataille. La nouvelle scénographie, qui mêle pédagogie et émotion, plonge les visiteurs au cœur de la Grande Guerre et du champ de bataille franco-allemand.

Directeur :
M. Nicolas BARRET
Directrice Adjointe :
Mme Isabelle BERGOT