Les Membres

MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Adresse

AV CHRISTIAN BOURQUIN
66600 SALSES LE CHATEAU
66600 salses le château



Contact

Tel : 04 68 08 34 90
info@memorialcamprivesaltes.fr




Missions de l'EPCC :

Le projet a pour ambition d’être un espace de référence de l’histoire de l’internement en France, à travers l’histoire du camp et les conséquences des conflits qui ont précipité dans ce lieu des étrangers considérés par l’Etat, comme indésirables (Espagnols, Juifs, Tsiganes, Harkis…).
Il repose sur trois piliers de réflexion et d’action :

  • La recherche historique, la restitution et le partage de cette connaissance avec les publics, sur cette page de l’histoire de l’Europe et de la France.
  • Une mission pédagogique et éducative, chargée de diffuser cette connaissance et susciter un questionnement sur les thématiques présentées et la relation Histoire / Mémoire(s).
  • Une approche sensible et différente, grâce à l’art qui lui aussi permet d’interroger l’histoire.
Directrice :
Agnès SAJALOLI / tél : 0468083490 / mail : carole.martinez@memorialcamprivesaltes.fr
Administratrice :
ROUX Françoise / tél : 04 68 08 34 90 / mail : carole.martinez@memorialcamprivesaltes.fr
Conseil d'administration :

Carole DELGA  Présidente de l’EPCC Mémorial du Camp de Rivesaltes

Nombre de salariés permanents :
15
Autres informations :

« 16 années durant, sur ce projet, c’est la ténacité qui a prévalu », a reconnu le Président de la Région, Christian Bourquin. Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS, lui a d’ailleurs emboîté le pas en reconnaissant que sans la volonté politique ce projet n’aurait pas abouti. Largement interrogés par les journalistes les deux hommes ont livré l’idée qu’ils se faisaient du devoir de mémoire.
Denis Peschanski, également directeur scientifique du projet du Mémorial du camp de Rivesaltes, a ainsi précisé : « Notre histoire, l’histoire du camp doit être racontée et comprise (…) Ce n’est pas un lieu de repentance, ce doit être un lieu de réflexion ». Faisant référence à son enfance, Christian Bourquin a rappelé que « le devoir de mémoire est nécessaire. Ce mémorial évitera qu’on continue de dire aux enfants : on t’expliquera plus tard ! ».
Sur le site de Rivesaltes, les travaux de construction se poursuivent et le projet conçu par l’architecte Rudy Ricciotti sera ouvert au public le 21 octobre 2015.