Les Membres

OFFICE DE LA CULTURE ET DE L’ANIMATION

Adresse

Le Sc'Art à, 137 Avenue Pierre Mendès France B,
74130 BONNEVILLE



Contact




Missions de l'EPCC :

Années 70 : LE FOYER D’ANIMATION de culture et de loisirs

L’OCA est plus vieux que l’on pense ! Mais pas sous la même forme. L’association était à l’origine un Foyer des Jeunes et d’Education Populaire (FJEP) et était basée dans un ancien local au sein du quartier du Bois Jolivet. L’offre d’activités hebdomadaires s’est développée petit à petit et le cœur de son activité était le centre de loisirs.

Années 90-2000 : Le Sc’art à B. et les nouvelles missions

Le FJEP se développant en nombre d’adhérents et d’offres, la municipalité a construit un nouvel espace avec des salles adaptées aux activités : le Centre Technique Municipal, renommé plus tard le Sc’art à B. Salle de danse, salle de spectacle, salle d’ateliers créatifs, salle de musique, …la « Scène des Arts à Bonneville » devient le lieu de pratiques artistiques de la ville.La création de services municipaux et intercommunaux fait évoluer l’association. Le centre aéré est retiré de ses missions pour laisser la place à la gestion d’une programmation culturelle. Le foyer devient l’Office de la Culture et de l’Animation.

Aujourd’hui et après…

De saison en saison, l’OCA s’est professionnalisé dans l’événementiel et renouvelle constamment son offre : la saison culturelle rassemble désormais plus 15 000 spectateurs et les activités près de 1 200 adhérents. Acteur culturel incontournable du territoire, l’OCA prouve au quotidien que la Culture, ça ne sert pas à rien ! A vous de tracer la suite de notre histoire…