Les Membres

RESO – EPCC de la Nièvre

Adresse

8 Rue des Places
58000 Nevers
France



Contact

Tel : 03 86 93 98 45
contact@reso58.fr




Missions de l'EPCC :

Créé en 2003 à l’initiative du Conseil Départemental de la Nièvre, RESO Nièvre est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui a pour mission le développement de l’enseignement et des pratiques artistiques, par le biais notamment de la mutualisation de l’emploi des enseignants .

Grâce à l’engagement solidaire des 16 collectivités qui le constituent, RESO Nièvre permet aux nivernais, y compris dans les secteurs les plus ruraux, d’accéder à une  offre de qualité et diversifiée.

Ce sont ainsi plus de 5 000 nivernais qui chaque année découvrent et pratiquent la musique, la danse, et le théâtre, dans le cadre scolaire ou au sein des établissements d’enseignement artistique et des associations de pratiques en amateur. Ils sont encadrés dans leur parcours par des enseignants ou des intervenants qualifiés qui ont à cœur de faire partager leur passion.

Devenu après plus de 15 ans d’existence le premier employeur culturel du département, RESO Nièvre favorise une dynamique départementale source de multiples actions organisées en lien avec les acteurs culturels, sociaux et éducatifs du département : ateliers, master classes, auditions, concerts, spectacles…

Le rôle de RESO Nièvre est aussi d’accompagner les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leur politique culturelle, et de proposer des projets adaptés aux besoins et aux moyens des territoires.

Avec une conviction partagée : l’art et la culture sont de formidables outils d’épanouissement individuel et de dialogue avec les autres, favorisant le lien social et la vitalité des territoires.

Directrice :
Frédérique JANAND
Directeur Adjoint :
Olivier GANZERLI
Conseil d'administration :

Les établissements publics de coopération culturelle sont constitués de collectivités (communes, Département, Région), ou de leurs groupements (les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale), avec ou sans l’Etat.

RESO Nièvre, quant à lui, est constitué par le conseil départemental de la Nièvre, des communes et des communautés de communes.

L’Etat- DRAC Bourgogne Franche-Comté n’est pas membre de l’établissement mais accompagne financièrement l’activité, notamment en matière d’éducation artistique et culturelle.

La gouvernance de l’établissement est assurée par un conseil d’administration, qui est composé de représentants des collectivités territoriales ou des EPCI membres, de personnalités qualifiées et de représentants du personnel. Il se réunit au moins deux fois par an, et détermine la politique de l’établissement, approuve son budget et en contrôle l’exécution.

C’est également un lieu de dialogue et de réflexion, qui permet aux collectivités membres de régulièrement questionner le projet politique de coopération dans lequel elles sont engagées.

Le Président du Conseil d’administration de RESO Nièvre est Jean-Louis Balleret, représentant du conseil départemental de la Nièvre. La vice-présidente est Danielle Roy, représentante de la communauté de communes Loire Vignobles et Nohain.

RESO Nièvre est constitué actuellement par 16 membres :

  • Le Département de la Nièvre
  • 5 communautés de communes
  • 10 communes

Autres informations :

Pour développer l’enseignement et les pratiques artistiques dans le cadre du projet politique exprimé par ses collectivités membres, RESO Nièvre s’appuie sur ses ressources humaines : compétences en ingénierie, équipes pédagogiques dont l’emploi est mutualisé.

Accompagner les collectivités membres dans la définition et la mise en œuvre de leur projet

Une des spécificités de RESO Nièvre est la diversité des projets exprimés par les collectivités membres : porter un établissement d’enseignement de la musique et/ou de la danse et/ou du théâtre, mettre en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle…

Une des missions de l’établissement, et notamment de son équipe de direction, est d’accompagner chaque collectivité dans l’élaboration d’un projet adapté à son territoire. Les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet, notamment en termes de personnel, sont définis conjointement.

RESO Nièvre est par ailleurs garant que ces projets locaux s’inscrivent dans le cadre départemental fixé par le projet de coopération politique et le projet d’établissement du directeur.

Mutualiser la ressource humaine et accompagner les agents dans leur parcours professionnel

RESO Nièvre a pour mission de porter, pour le compte des collectivités membres, l’emploi nécessaire à la réalisation des projets locaux : directeur, enseignants, voire personnel administratif.

L’emploi des enseignants est le plus souvent mutualisé entre plusieurs établissements, ce qui permet de proposer des emplois attractifs, à temps complet quand c’est possible.

Les agents sont également accompagnés dans le développement de leurs compétences ou de leur qualification, par la mise en œuvre d’un plan de formation pluriannuel ambitieux.

Piloter et animer un réseau d’établissements et d’activités, en partenariat avec différents acteurs

Le fonctionnement du réseau s’incarne notamment dans le comité des directeurs, réunissant le directeur de RESO, le directeur-adjoint et les 8 directeurs d’établissements d’enseignement artistique.

Les réunions de ce comité sont mensuelles et concourent à la forte dynamique départementale générée par RESO Nièvre : projets artistiques et pédagogiques partagés, examens de fin de cycle communs …

La dynamique départementale s’appuie également sur des structures partenaires, avec qui réflexion et action sont partagés : le Café Charbon, D’Jazz, La Transverse, le centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux, Sceni Qua non, le réseau des médiathèques, le Carambole Théâtre, les Alentours Rêveurs, Déviation, la Cité de la Voix, Liaison Arts Bourgogne, l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche Comté…