Les Membres

THEATRE DE BOURG-EN-BRESSE – Scène Conventionnée d’intérêt national création Marionnette et Cirque

Adresse

Théâtre de Bourg-en-Bresse,
11 place de la Grenette
BP 146
01004 BOURG EN BRESSE CEDEX



Contact

Tel : 04 74 50 40 00
info@theatre-bourg.com


Site Web


Missions de l'EPCC :

Le ThéâFemmedePortoPim_SerenaGroppelli_portraittre de Bourg-en-Bresse, lieu de tous les spectacles – théâtre, chanson, cirque, marionnette, humour, danse, musique – avec 199 levers de rideau annuels, pour 36000 spectateurs, est la première scène du département par le nombre de spectacles programmés. Chaque saison, il accueille une cinquantaine de compagnies, françaises et étrangères, au succès international (Belgique, Suisse, Canada, Italie, Chine…).

Créateur de richesses sur le département, coproducteur de deux à cinq nouveaux spectacles par saison, le Théâtre a su faire sa place dans la région, mettant à profit sa position géographique privilégiée.

 

Le Théâtre  de Bourg-en-Bresse est depuis 2005 plus qu’un théâtre : il est un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) , administré par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Conseil Départemental de l’Ain, ses membres fondateurs.

Service public de la culture, théâtre de ville et théâtre de territoire,  il a pour mission:

-d’être un Image2pôle d’excellence artistique dédié à la création et à la diffusion de spectacles de différents genres

-d’être un instrument de l’aménagement culturel du territoire, de l’égalité d’accès à la culture, dans le but de servir la diversité et la démocratie culturelle « car il        s’agit de réparer une profonde injustice : celle d’opposer la culture accessible en v ille à celle du milieu rural sous prétexte que là on comprend l’art et qu’ici, ce serait trop difficile. Il faut dire et redire que l’usage de l’intelligence, de l’exigence est un bonheur, que la conscience de l’émotion artistique multiplie l’émotion. »

Avec les partenaires institutionnels, avec les acteurs culturels, sociaux et économiques du département, le Théâtre invente chaque saison de nouveaux projets, sur le territoire pour inventer de nouveaux projets collaboratifs au service de toute la population. A sa mesure, il accompagne la décentralisation culturelle en proposant des spectacles hors les murs, au plus près des habitants.

Directeur :
Vincent ROCHE LECCA
Date de nomination :
2016
Durée du Mandat :
3 ans (3ème mandat).
Directeur Adjoint :
Cyril DUQUESNE / mail : cyril.duquesne@theatre-bourg.com
Conseil d'administration :

Le Conseil d’administration est composé : du maire de la Ville de Bourg-en-Bresse ou son représentant ; de 3 représentants de la Ville de Bourg-en-Bresse ;  de 3 représentants du Département de l’Ain, de 4 personnalités qualifiées désignées conjointement par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Conseil Départemental de l’Ain ;  de 2 représentants du personnel de l’ EPCC Théâtre de Bourg-en -Bresse.

Création de l'EPCC :
1er mars 2005
Caractère de l'EPCC :
EPIC
Nombre de salariés permanents :
17
Budget de fonctionnement :
dernière année d'exercice
2 208 800 euros
Budget d'investissement :
dernière année d'exercice
68 000 euros
Montant total des contributions statutaires :
1 355 623 euros
Autres informations :

Le Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène régionale Rhône-Alpes, label développé par la Région Rhône-Alpes,  soutient activement la création en accueillant des artistes en résidence et en coproduisant des spectacles. Sa programmation est concertée et complémentaire avec le réseau des scènes régionales ; celles-ci jouent un rôle fondamental dans la diffusion de la création contemporaine décentralisée et de la création régionale, et s’ouvrent à d’autres disciplines. La médiation entre les artistes, les œuvres et le public reste une priorité. Ces scènes sont également engagées dans un processus de développement durable, respectueux de l’environnement et de l’égalité homme / femme.

Scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque, programme décerné par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Rhône-Alpes, il propose une programmation permettant de faire découvrir au plus large public toutes les facettes de ces arts populaires. Il remplit ainsi l’engagement de soutenir la création et la diffusion de formes artistiques innovantes et l’émergence de nouveaux talents, dans un réseau ouvert aux artistes européens.