Les Membres

THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL – Scène nationale

Adresse

Le Théâtre de l'Archipel
Avenue Général Leclerc
BP 90 327
66003 PERPIGNAN CEDEX



Contact

Tel : 04 68 62 62 00
info@theatredelarchipel.org


Site Web


Missions de l'EPCC :

Dès ses débuts, le Théâtre de l’Archipel a affiché une programmation, s’inscrivant pleinement dans l’esprit de la charte des missions de service public pour le spectacle vivant. Elle a assuré et assure ses missions dans le champ des responsabilités dévolues aux scènes nationales.
Nous continuons à offrir une programmation pluridisciplinaire dans l’objectif de s’adresser au plus grand nombre. Du spectacle le plus exigeant au plus populaire, en portant la complexité des contenus et leurs dimensions éthiques et esthétiques, en programmant des noms de premier ordre au niveau national et international pour que le TDA continue à être ce lieu de référence du sud de la France.
La pluridisciplinarité est essentielle pour une scène nationale, elle permet d’accompagner la très grande diversité des curiosités culturelles d’un même individu d’une part et, d’autre part de répondre aux nouveaux comportements éclectiques du public.
La particularité du TDA est la prépondérance de la musique liée principalement aux salles d’Elmediator, exclusivement dédiées aux musiques actuelles, auxquelles se rajoutent les concerts de musique classique, opéra et musique contemporaine, qui s’expriment en équilibre avec le théâtre, la danse et le cirque.
Nous portons une attention spéciale aux spectacles pour le jeune public. Il s’agit d’une programmation transversale, qui englobe tous les domaines des arts scéniques. Une programmation aussi accessible qu’exigeante qui permet aux plus petits, aux jeunes de découvrir la magie du spectacle en direct.
Pour cette cinquième saison du Théâtre de l’Archipel nous avons imaginé une programmation dans la continuité des précédentes.
Nous vous invitons donc à nous accompagner comme toujours dans cette nouvelle saison qui, à mon sens, sera celle de la consolidation de notre ligne artistique. Soyez les bienvenus, soyez les acteurs de ce nouveau voyage à travers la création artistique.

Domènec Reixach
Directeur du Théâtre de l’Archipel

Le théâtre de l’archipel, saison après saison, tient ses promesses, la fréquentation en témoigne : plus de 90 000 entrées sur la saison 2014-2015. Pour qui veut s’ouvrir aux arts vivants, notre théâtre sous la direction de Domènec Reixach et de Jackie Surjus-Collet offre à chaque saison une programmation ouvrant à nos concitoyens des chemins émouvants vers des œuvres toujours inventives et accessibles quels que soient les âges, les revenus, les sensibilités culturelles.
De l’électro-acoustique à la musique de chambre ou symphonique, de la musique actuelle aux opéras revisités, ou encore le théâtre, la danse et le cirque… Chaque spectacle vous étonne, vous émeut, vous fait vibrer et rire mais aussi interpelle vos consciences et le sens de vos vies.
Oui, le Théâtre de l’Archipel tient ses promesses auprès du jeune public avec des spectacles qui leur sont dédiés afin de libérer leur inventivité et mettre en éveil tous leurs sens et leur approche de la beauté.
Oui, le Théâtre de l’Archipel tient ses promesses vis à vis des créateurs en multipliant les résidences et les co-productions.
Oui le Théâtre de l’Archipel tient ses promesses au cœur de notre belle cité catalane ! Il faut le répéter à tous ceux qui jugent que l’investissement culturel est superflu, secondaire en période de crise : le Théâtre de l’Archipel joue pleine- ment son rôle économique et d’impulsion d’une notoriété qui conforte l’attractivité de notre territoire. Symbole de modernité et d’ambition culturelle, lieu de vie, d’émotions partagées et d’échanges qui produit fierté et cohésion sociale, notre scène transfrontalière a pris une place de premier rang dans le réseau des scènes nationales.
La saison 2015-2016 s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Elle élargira encore la géographie des publics et les champs culturels de la création ; elle vous attend pour libérer votre enthousiasme.

Jean Paul Alduy
Président de l’EPCC Théâtre de l’Archipel

Directeur :
Domènec REIXACH
Directrice Adjointe :
Jackie SURJUS-COLLET
Secrétaire Général :
Stéphane BERGER
Administrateur :
Olivier MAS - DAF