Les Membres

EPCC THEATRE DE LORIENT – Centre Dramatique National

Adresse

LE THÉÂTRE DE LORIENT - Centre Dramatique national
Parvis du Grand Théâtre
CS 40325
56325 LORIENT Cedex

Lorient



Contact

Tel : 02 97 02 22 75
contact(a)theatredelorient.fr


Site Web

Sites gérés

Le Théâtre de Lorient déploie son activité sur deux lieux et trois salles en parfaite complémentarité  :

Le Grand Théâtre
1038 places
parvis du Grand Théâtre

Le CDDB
338 places
11 rue Claire Droneau

Le Studio
100 places
au Grand Théâtre
rue du Tour des Portes

 


Missions de l'EPCC :

La création de l’EPCC Théâtre de Lorient

L’EPCC Théâtre de Lorient est créé par arrêté préfectoral en date du 24 septembre 2015 et devient une réalité fonctionnelle au 1er juillet 2016. La Ville de Lorient et l’État en sont les contributeurs. Cette nouvelle structure scelle la fusion des structures et des équipes du CDDB et de la régie municipale du Grand Théâtre de Lorient, dans un même établissement, dans un même lieu, autour d’un même projet et d’une même dynamique.

L’EPCC respecte prioritairement le cahier des charges des centres dramatiques nationaux et a pour mission de concevoir, réaliser et proposer au public une programmation pluridisciplinaire, dont la construction reflète de manière équilibrée les principaux courants de la production actuelle dans les domaines de la danse, de la musique et des arts du cirque, mais aussi des approches artistiques plus singulières.

Le Réseau des centres dramatiques nationaux

Le Théâtre de Lorient fait partie du réseau national des théâtres labellisés Centres dramatiques nationaux par le Ministère de la Culture. Au nombre de trente-huit, les centres dramatiques (trente-cinq nationaux et trois régionaux) sont dirigés par des metteurs en scène. Ils sont l’un des éléments majeurs et structurants de la politique de décentralisation culturelle avec pour mission de développer la création, la production et la diffusion théâtrales dans les régions. Dans un esprit d’ouverture et de partage, le Théâtre de Lorient a la spécificité de porter un projet artistique centré sur le théâtre mais complété par des missions de diffusion de la danse, des arts du cirque, de la musique et de spectacles jeune public.

Les partenaires institutionnels du Théâtre de Lorient

Le Théâtre de Lorient est subventionné par le Ministère de la Culture-DRAC Bretagne, la Ville de Lorient, la Région Bretagne et le Conseil départemental du Morbihan

Directeur :
Simon Delétang
Date de nomination :
2023
Durée du Mandat :
4 ans, renouvelable 2 fois 3 ans
Secrétaire Général :
Alexandra Olivier
Création de l'EPCC :
24/09/2015
Caractère de l'EPCC :
EPCC à caractère Industriel et Commercial
Nombre de salariés permanents :
35
Budget de fonctionnement :
dernière année d'exercice
4,5M€
Budget d'investissement :
dernière année d'exercice
250 K€