Mieux comprendre les Établissements Publics de Coopération Culturelle
Mardi 4 et mercredi 5 juin 2013 à Paris
Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à envisager l’utilisation du statut d’établissement public de coopération culturelle pour gérer le développement culturel de leur territoire. Ces établissements reposent sur une volonté politique de coopération entre plusieurs collectivités territoriales et l’Etat éventuellement, mais aussi sur la mise en place d’une administration et d’une organisation spécifique répondant à la fois aux exigences du Code Général des Collectivités Territoriales et aux exigences de gestion liées aux activités.
La mise en place de ce nouveau type d’établissement nécessite de nouvelles compétences, tant dans la conduite du projet politique que dans les procédures administratives, dans la gestion des ressources humaines, dans l’élaboration et le suivi des budgets.
Depuis 2003, un Comité de liaison des EPCC – qu’ils soient à caractère administratif ou à caractère industriel et commercial – a été créé en vue de mutualiser les différentes expériences existantes. Grâce à cet espace collectif de coopération, les premiers établissements ont pu s’échanger et transférer leurs savoir-faire.
Forts de cette expérience de plusieurs années et de la publication du Vademecum sur les EPCC en février 2010, le Comité national de liaison a décidé de d’organiser en 2013 deux Journées d’Information en juin (04/06 et 05/06/2013) et en octobre (01/10 et 02/10/2013). En fonction des demandes, nous proposerons un stage de spécialisation les mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 octobre 2013. Merci de nous contacter si vous êtes d’ores et déjà intéressé(e).
Frais d’inscription : 598 € TTC
Possibilité de signer une Convention de Formation
Journée Info EPCC, BULLETIN JOURNEE INFO
Organisation confiée à l’ATELIER VERSO CULTURE – 1 rue du Faubourg Saint Phlin – 54510 ART SUR MEURTHE
Informations administratives et inscriptions : Didier SALZGEBER.TEL 06.80.22.74.27, mail : dsalzgeber@orange.fr