Stage de formation « Gouvernance et fonctionnement des EPCC en faveur des coopérations culturelles publiques» – Avril 2020

Stage d’approfondissement

À la demande de nombreux stagiaires ayant participé au stage « EPCC, mode d’emploi » organisé ces 15 dernières années, ce stage d’approfondissement a été mis en place pour les agents de collectivités territoriales et de l’Etat, directeurs et administrateurs de structures culturelles et artistiques, salariés d’EPCC créés récemment.

Prérequis : avoir participé au stage « EPCC, mode d’emploi ». Le fait de travailler au sein d’un EPCC n’est pas un prérequis pour participer au stage.

Après avoir participé au premier stage « EPCC, Mode d’emploi » les années passées, un retour sur votre expérience facilitera l’appropriation des différentes facettes de la gouvernance et du fonctionnement de votre établissement. Loin de rechercher une quelconque modélisation, ce stage vise à vous apporter des éléments et des méthodes utiles à l’analyse de votre situation dans une perspective d’enrichissement du projet politique, stratégique et opérationnel porté par l’établissement. Cette étape d’approfondissement s’inscrit résolument dans une perspective d’amélioration du service public de la culture animé par ce type d’établissement.

À l’issue de cette formation, les participantes et les participants seront en mesure :

  • de positionner leur établissement au regard des évolutions institutionnelles et législatives ;
  • d’identifier les leviers à mobiliser pour améliorer la gouvernance et le fonctionnement des établissements
  • d’améliorer les procédures de gouvernance politique de l’établissement en lien avec les collectivités publiques membres ;
  • d’ajuster et d’enrichir les règles de fonctionnement de l’établissement en phase avec le projet politique porté par le conseil d’administration et le projet d’orientation culturelle et artistique de la direction ;
  • de doter l’établissement d’outils de pilotage, de suivi et d’évaluation du projet politique porté par les collectivités publiques par le conseil d’administration, du projet d’orientations artistiques et culturelles porté par la directrice ou le directeur
  • de construire une démarche pragmatique mobilisant l’ensemble des membres de l’équipe de l’établissement.

À l’issue de cette formation, les responsables d’établissements auront développé et consolidé leurs capacités au plan stratégique et opérationnel afin d’une part de mieux structurer leur environnement partenarial et institutionnel ; d’autre part d’être en mesure de mobiliser les compétences existantes et à venir au sein de l’établissement.

Le programme

Au cours de cette formation, plusieurs thèmes seront notamment abordés :

  • le fonctionnement de l’État et des collectivités territoriales dans la définition et l’animation des politiques publiques en faveur de l’art et de la culture ;
  • l’organisation des collectivités territoriales et de leurs groupements, ainsi que la compréhension du rôle des intercommunalités, notamment dans une perspective européenne ;
  • les méthodes d’analyse et de décryptage du contexte institutionnel et des priorités politiques portées par les élus ;
  • une connaissance des dispositifs d’intervention initiée par les collectivités publiques et par l’État ;
  • la définition d’un cadre méthodologique et d’outils utilisables pour accompagner le changement institutionnel et professionnel.

Dates et lieu

Dates du stage Limite des inscriptions
Du jeudi 2 avril et vendredi 3 avril 2020.
Centre Ravel à Paris
Vendredi 28 février 2020

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