Université d’été 2022 à Nancy

VIIIème Université d’été de CULTURE EPCC

Présentation de Culture EPCC. Comité national de liaison des EPCC

Culture EPCC – Comité national de liaison des EPCC réunit depuis 2003 des Établissements Publics de Coopération Culturelle, des Régies Autonomes Personnalisées et quelques collectivités territoriales. Une soixantaine d’établissements de la France métropolitaine et des Outre-mer adhère actuellement à Culture EPCC.

Les 20 dernières années ont permis d’explorer et d’ajuster, par l’expérience, ce que sont aujourd’hui les EPCC. Depuis 2002, différentes étapes législatives et réglementaires [2006 et 2016 notamment] sont venues enrichir les modalités de gouvernance et de fonctionnement de ces établissements. À l’occasion du XXe anniversaire de la promulgation de la loi sur les EPCC, la publication d’un Carnet de coopération hors-série, offre l’opportunité d’examiner les plus-values apportées par ce statut juridique en matière de politique publique culturelle et de mettre en perspective ces principaux enseignements pour les 20 années à venir.

Le XXème anniversaire de la promulgation de la loi

Le XXème anniversaire de la promulgation de la loi est à la fois un prétexte, un support et une opportunité pour interroger l’action culturelle publique dans toutes ses dimensions, qu’elles soient politiques et démocratiques, professionnelles et symboliques. Parce qu’il s’agit des EPCC, la problématique de la coopération est centrale. La Tribune du Comité proposée voilà 10 ans intitulée « Pas de politique culturelle sans coopération ! » est toujours à considérer comme une hypothèse.

Le Carnet de coopération Hors-série

Les 1000 belles promesses de la coopération : au terme des 20 années écoulées, ce nouveau statut juridique a-t-il répondu à ses promesses ? Promesse de sécurisation des établissements et de l’action publique en faveur de la culture, promesse d’une contribution aux politiques publiques renouvelées par la coopération ?

Cette année, l’enjeu est pour nous de donner la parole aux acteurs qui depuis 20 ans contribuent au déploiement de cette action publique coopérative. De quelle manière leurs contributions ont-elles permis de transformer (ou non) le paysage institutionnel, professionnel et culturel ? Une fonction d’intermédiation entre les exigences d’une action publique, celles des secteurs professionnels et celles des citoyens, toutes en pleine évolution, a-elle pu émerger grâce aux coopérations ? Promesse d’une nouvelle manière d’administrer et de diriger ces établissements ?

Le passage par la promulgation de nouvelles normes et de nouvelles certifications, par des appels à projets, est-il inéluctable pour le renouvellement des politiques publiques ? Quelles sont les conditions à réunir pour passer de l’incantation de la coopération à l’incarnation des coopérations dans ce qu’elles ont de plus prometteur en termes de transformation ?

L’Assemblée générale de l’association

L’Université d’été de CULTURE EPCC est la seule rencontre annuelle qui a vocation à réunir l’ensemble des équipes membres de l’association. Celle-ci a donc une valeur d’assemblée générale durant laquelle des décisions seront prises sur le programme des chantiers à investir durant la prochaine saison 2022- 2023, sur la gouvernance du comité et sur son fonctionnement général. (voir plus loin)

Les débats organisés par l’Autre Canal

En prélude de l’Université d’été du Comité de liaison des EPCC qui se déroule du mercredi 29 juin 17h00 au vendredi 1er juillet 12h, et dans le cadre du XXème anniversaire de la promulgation de la loi sur les EPCC, deux débats sont organisés par L’Autre Canal.

Le mercredi 29 juin 2022 de 9h30 à 12h30 :

Débat Grand Est accueillant des établissements publics ou non, membres ou non membres du Comité de liaison sur un sujet : Comment incarner les coopérations politiques ? pour quels résultats attendus ?

Le mercredi 29 juin 2022 de 14h00 à 17h00 :

Débat sur « les incidences du statut juridique sur la gouvernance et la nature des projets d’intérêt général des structures gérant des équipements culturels publics« .

Le débat de la région Grand Est sur les coopérations (temps ouvert)

La coopération est devenue un maitre mot parfois difficile à cerner tant il recouvre des situations diverses. Si l’affirmation d’une volonté de coopérer est nécessaire aujourd’hui, comment incarner ce processus de négociation et de construction des décisions reposant sur des compromis et non sur des prescriptions ? Comment passer de ce qui est communément appelé « co-construction » et « partenariat », concepts particulièrement flous, à des coopérations incarnées par des engagements réciproques dans le temps ? Sommes-nous confrontés à une recherche permanente de légitimation, et donc de financements croisés ? Quels enseignements pouvons-nous retenir sur ces réalités institutionnelles, professionnelles, économiques et artistiques ? Et demain…

Le débat sur les modes de gestion dans le secteur des musiques actuelles Invité : la Fédélima (temps ouvert)

La FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) & le RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile de France) explorent depuis avril 2021 le sujet des « modes de gestion et de contractualisation des lieux de musiques actuelles avec les collectivités ». A partir des éléments majeurs qui ressortent de cette étude-action nationale en cours de consolidation, ce temps de débat se propose d’aborder les positionnements et les attentes des collectivités territoriales et de l’État vis-à-vis des projets d’intérêt général associés à un équipement culturel, en particulier de musiques actuelles. Comment s’organise la gouvernance, la relation des collectivités publiques, entre elles, et avec les structures en charge des équipements, dont certains relèvent d’Établissements Publics Locaux (EPL) ? Quelle place accordée à chacune des parties prenantes dans la gouvernance des projets en fonction de leur statut juridique ? Quelles sont les coopérations possibles ?

Présentation de l’Université 2022

Après l’ouverture de l’assemblée générale et un bilan rapide de la saison 2020-2021, nous prendrons le temps de mener un point d’actualité sur la situation des établissements (le mercredi soir), avant d’explorer les propositions éditoriales pour le Carnet de coopération hors-série (toute la journée du jeudi). La matinée du vendredi sera réservée aux questions relatives au fonctionnement de l’association : le renouvellement total ou partiel des membres du Bureau, la décision concernant le programme du département Recherche et Développement, les chantiers à ouvrir sur la saison 2022- 2023, le calendrier des instances.