ATELIERS MEDICIS recrute un administrateur ou une administratrice

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Les Ateliers Médicis sont un laboratoire de création et de transmission artistique pluridisciplinaire situé à Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Créés en 2015 par l’État et les collectivités locales sous forme d’établissement public de coopération culturelle (EPCC), les Ateliers Médicis conjuguent soutien à l’émergence artistique et innovation culturelle et sociale.

L’EPCC, constitué en Établissement Public à caractère Industriel et Commercial, gère un budget annuel de 4,347 M€, emploie 20 salariés permanents.

L’activité des Ateliers Médicis se déploie dans les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, à l’est du département de Seine Saint-Denis, mais aussi dans l’ensemble du territoire national à travers le programme de résidences Création en cours.

Le projet des Ateliers Médicis est en phase de définition et d’expérimentation ; il prévoit la construction d’un grand lieu de résidence et de création à l’horizon 2024.

Au sein de l’équipe de direction, l’administrateur(trice) participe à la réflexion stratégique sur le projet de l’établissement, en particulier sur l’organisation du travail et sur la politique de production.

Description du poste

Sous l’autorité de la directrice et du directeur délégué, l’administrateur(trice) aura en charge les missions suivantes :

Direction administrative et financière :

  • Réalisation du budget général de l’établissement, pilotage et suivi de son exécution, en lien avec la direction.
  • Contrôle et validation des engagements financiers.
  • Définition de la stratégie de recherche de subventions. Suivi et validation des dossiers en lien avec les personnes concernées.
  • Passation et suivi des marchés publics ; mise en application d’une politique d’achats conforme à la réglementation.
  • Élaborer le montage et le suivi des différents projets en lien avec les équipes concernées.
  • Négociation, rédaction et suivi des contrats et conventions de toutes natures (artistes/salariés/prestataires/partenaires publics et privés/sociétés commerciales) dans le respect des règles du droit.
  • Veille juridique, relative aux questions administratives, fiscales et sociale, mise en oeuvre des éventuelles évolutions.
  • Relation administrative avec les autorités de tutelles et les financeurs.
  • Suivi de la vie administrative de l’EPCC, préparation et compte-rendu des CA.

Gestion des ressources humaines, en lien avec la direction :

  • Suivi de l’évolution des postes, des métiers et de l’organigramme en lien avec le projet d’établissement : recrutements, formation et évaluation.
  • Suivi, en lien avec la direction, des relations avec les représentants du personnel (DP/DS).
  • Veille et mise en oeuvre de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail.
  • Encadrement du pôle administration, actuellement composé de quatre personnes (une comptable principale, une secrétaire assistante administrative, deux régisseurs). Cette organisation est susceptible d’évoluer.

Description du profil recherché

  • Formation supérieure de gestion et expérience confirmée au sein d’un établissement culturel public
  • Excellentes connaissances juridiques et fiscales
  • Connaissance du statut et fonctionnement des EPCC
  • Rigueur et connaissance de la comptabilité publique (M4), et pilotage de la comptabilité analytique
  • Excellent relationnel, autonomie, rigueur, esprit d’initiative, d’équipe et de participation
  • Détenteur d’un permis B
  • Disponibilité soirées et week-ends

Informations complémentaires

Date de prise de fonction : Dès que possible

Rémunération : par référence à la convention Collective CCNEAC, groupe 2, et selon

expérience

Réception des candidatures

Au plus tard : le 17 décembre 2018

Par courriel : recrutement@ateliersmedicis.fr