LE CIRQUE JULES VERNE – POLE NATIONAL CIRQUE ET ARTS DE LA RUE D’AMIENS RECRUTE UN(E) ADMINISTRATEUR/TRICE

Le Cirque Jules Verne – Pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens

recrute

un(e) administrateur/trice

Le Cirque Jules Verne – Pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens est un lieu unique en France où le cirque et les arts dans l’espace public se côtoient et se déploient à travers ses activités de création, de diffusion, de formation et d’action culturelle. Le Cirque Jules Verne, l’École, le festival La Rue est à Amiens, le Hangar, le Manège Cascabel, Confluences Nomades : autant d’outils partagés au service des imaginaires. Aux côtés des artistes, avec les habitants, sur la métropole amiénoise et les Hauts-de- France…

Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue est un EPCC à caractère administratif créé par l’État, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole. Il est soutenu par le Conseil régional des Hauts-de-France et est présidé par Nathalie Devèze, Vice-Présidente d’Amiens Métropole, déléguée à la culture. Il a reçu le label Pôle national cirque en 2011.

Sous la responsabilité de la direction générale, et en étroite collaboration avec elle, l’administrateur/trice est le responsable administratif et financier de l’EPCC. Il/elle accompagne la direction générale dans ses prises de décision, participe à la réflexion sur le développement de la structure ainsi qu’à l’élaboration, à la mise en œuvre et au bilan de ses activités et assure le bon fonctionnement administratif, RH, financier, social et juridique de l’EPCC. Elle/il est force de proposition et d’animation. Pour mener à bien sa mission, elle/il pilotera et animera l’équipe du Pôle administratif et moyens généraux (5 agents)

Missions

Gestion administrative et financière

* établissement du budget, suivi budgétaire et comptable et clôture des comptes, mise en œuvre et suivi des budgets analytiques

* gestion comptable et contrôle budgétaire

* mise en place et gestion des outils de suivi budgétaires

* élaboration et suivi du plan de trésorerie

* rédaction, négociation et suivi des conventions avec les partenaires de la structure, des contrats de cession, des conventions de résidences, des contrats de coproduction et de coréalisation, des conventions liées à des actions spécifiques…

* relations avec les contributeurs publics et les partenaires publics et privés

* rédaction des demandes de subventions et des appels à projets

* rédaction des documents financiers soumis au Conseil d’Administration et des bilans d’activité

* mise en œuvre et suivi des mises en concurrence et/ou des marchés publics

* recherche de nouveaux financements

* gestion et suivi des productions du Cirque Jules Verne et d’éventuelles productions déléguées

* secrétariat général de l’EPCC pour les conseils d’administration

* suivi de la maintenance de l’équipement et des réglementations en termes de sécurité en relation avec le directeur technique

* relations avec le comptable public, les services Amiens Métropole partenaires, la banque… * suivi des opérations financières et comptables (paiements, facturations, billetterie…)

Ressources humaines

– assiste la direction générale dans la direction des ressources humaines, supervision de l’organisation générale de l’équipe (28 personnes)

– rédaction des contrats de travail (FPT, droit privé, droit public)

– suivi de l’organisation du temps de travail

– relation et suivi avec les organismes sociaux

– contribution à l’élaboration, mise en place et suivi du plan de formation

 

Veille juridique, sociale et fiscale

Contribution à la vie générale de la structure

Chaque membre de l’équipe participe au quotidien de la structure et est amené à réaliser différentes tâches annexes à sa mission première : accueil du public, mise en place de réunions, logistique, communication… Selon un principe de rotation, l’administrateur/trice est présent(e) aux spectacles, rencontres, selon un planning incluant des soirées, week-ends, jours fériés…

Profil recherché

– expérience confirmée dans un poste similaire

– bonne connaissance du paysage artistique et culturel. Un intérêt particulier aux secteurs des arts du cirque et des arts d’espaces publics serait apprécié.

– très bonnes connaissances juridiques, fiscales et sociales liées au spectacle vivant et aux collectivités territoriales (statut de la fonction publique territoriale, M14, procédures d’appel d’offres et de marchés publics…)

– bonne connaissance du fonctionnement des établissements publics de coopération culturelle

– maîtrise des outils informatiques et bureautiques, des outils de gestion et de comptabilité –
– bonne connaissance des réseaux artistiques et culturels nationaux et internationaux. La maîtrise de l’anglais serait appréciée.
– rigueur, faculté d’analyse, d’organisation, de coordination

– qualités relationnelles et sens du travail en équipe
– qualités rédactionnelles
– permis B

Conditions
Fonction publique territoriale ou CDD de droit public de 3 ans
Salaire : grille statutaire attaché territorial FPT
Durée du temps de travail : 39h
Prise de poste : automne 2017 , selon disponibilité, janvier 2018 au plus tard
Candidature par mail le vendredi 15 septembre au plus tard.
Pour les candidat(e)s pré-sélectionné(e)s, entretiens mercredi 4 octobre.

Les candidatures (curriculum vitæ et lettre de motivation) doivent être adressées par mail à l’adresse suivante : a.santosdeoliveira@amiens-metropole.com, avec pour objet : Candidature administration + nom candidat