Le Théâtre de Lorient – CDN recrute son/sa Responsable administratif et financier (H/F)

Le Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National conjugue les activités de création, de recherche, d’écriture, de diffusion et de formation dans le domaine théâtral. Il est aidé en cela par un collectif artistique composé de comédiens, d’auteurs et de metteurs en scène issus de la compagnie Les Possédés, ainsi que par des artistes associées.

Outre ce projet central, Le Théâtre de Lorient a la spécificité de mener une mission complémentaire en diffusion dans les domaines de la danse, des arts du cirque, de la musique et des spectacles jeune public.

L’Établissement présente ainsi chaque saison plus de 40 spectacles / 120 représentations et accueille 50 000 spectateurs.

Le centre dramatique déploie son activité sur 2 lieux et 3 salles en parfaite complémentarité : le CDDB (338 places), le Grand Théâtre (1038 places), Le Studio (100 places).

Description du poste

Sous l’autorité du directeur adjoint administratif et financier, il/elle garantit et assure la mise en œuvre administrative, financière et sociale de l’EPCC.

Le responsable administratif et financier (H/F) coordonne les services administration et comptabilité, avec une volonté permanente d’harmonisation des outils et des missions de l’équipe.

Il/Elle collabore avec l’ensemble des services du théâtre pour le suivi administratif et financier des activités.

Missions

En étroite collaboration avec le directeur adjoint administratif et financier, il/elle :

Responsabilité financière

– Élabore, prépare et exécute le budget principal et l’ensemble des budgets

prévisionnels ;

– Assure et vérifie l’ensemble de la procédure comptable : de l’engagement à la

liquidation, du prévisionnel au réalisé ;

– Coordonne les opérations de fin d’exercice ;

– Établit les documents de suivi financier (documents internes et documents

officiels).

Responsabilité administrative

– Prépare et suit les dossiers de demandes de subventions & d’aides aux projets ;

– Participe à l’élaboration des procédures de la commande publique, de leur

rédaction à la notification ;

– Coordonne et Suit des conventions de locations et de sujétions avec les

partenaires de l’EPCC.

Ressources humaines

– Participe à la gestion de l’ensemble des ressources humaines (permanents, intermittents, vacataires) : préparation des recrutements, mise en œuvre de la politique salariale, gestion du plan de formation, suivi des instances représentatives, négociations collectives ;

– Assure une veille juridique.

EPCC – Le Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National // Parvis du Grand Théâtre // CS 40325 // 56 325 Lorient cedex Tél. administration : 02 97 02 22 75 // administration@theatredelorient.fr // Siret 200 062 362 00013 // APE 90.04Z Licences d’entrepreneur de spectacles 1-1094468 / 1-1094469 / 2-1094470 / 3-1094471

 

Collaboration avec l’ensemble des services

Le responsable administratif et financier (H/F) collabore avec :

– L’administratrice de production pour la gestion et le suivi financier des

activités de production et de diffusion ;

– La secrétaire Générale pour le suivi budgétaire et contractuel des actions à

destination des publics et de la communication ;

– Le directeur technique pour le suivi des coûts techniques et les frais liés aux

espaces ;

– La responsable administrative en charge de la commande publique pour

l’harmonisation des procédures, la régularité des engagements et pour le suivi des

différentes régies ;

– Le comptable pour les rapprochements budgétaires et le suivi social ;

– L’agent comptable, pour la régularité des bordereaux et des mandatements.

Missions générales

– Assure des permanences pendant les représentations, selon le planning défini ;

– Participe aux réunions de coordination des équipes ;

– Doit s’assurer de la transmission ascendante et descendante de l’information et de

la communication au sein de la structure,

– Participe à la vie générale de l’établissement.

Description du profil recherché

Rigueur, autonomie, esprit d’équipe, gestionnaire, sont les atouts recherchés pour ce

poste.

– Expérience d’au moins 2 ans dans un établissement artistique et culturel

équivalent ou dans un EPCC ;

– Connaissance de la comptabilité publique (M4) et des procédures de la commande

publique ;

– Maîtrise des outils comptables (CPWIN ou équivalent), des outils informatiques et

des outils de planification (TIS ou équivalent) ;

– Connaissance du cadre légal du spectacle vivant (Convention collectives,

accords, …) ;

– Aisance relationnelle, bonne gestion des priorités, discrétion ;

– Goût pour le travail collaboratif.

Type de contrat
CDI à temps plein

Salaire envisagé

Selon expérience et la Convention Collective (Groupe 4)

Date de prise de fonction

Poste à pourvoir à l’automne 2017

Date limite de candidature

Au plus tard le 15 septembre 2017
Lieu de Travail

Poste basé à Lorient (56)

Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser

Uniquement par courriel à recrutement@theatredelorient.fr

Avec pour objet : Recrutement Responsable administratif et financier (H/F)

EPCC – Le Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National // Parvis du Grand Théâtre // CS 40325 // 56 325 Lorient cedex Tél. administration : 02 97 02 22 75 // administration@theatredelorient.fr // Siret 200 062 362 00013 // APE 90.04Z Licences d’entrepreneur de spectacles 1-1094468 / 1-1094469 / 2-1094470 / 3-1094471