METZ EN SCENE recrute son directeur-trice général-le de la Cité Musicale

Orchestre National de Lorraine et Metz en Scènes

Avis de recrutement

Référence employeur :

  • Orchestre National de Lorraine, Syndicat Mixte réunissant la Ville de Metz et la Région Grand Est

31 rue de Belletanche – B.P 15153 – 57074 Metz cedex 03

Tél. 03 87 55 12 02 – http://www.orchestrenational-lorraine.fr/

  • Metz en Scènes, Etablissement Public de Coopération Culturelle, qui regroupe les salles de spectacle de l’Arsenal, des Trinitaires et de la Boîte à Musique, et qui réunit la Ville de Metz et la Région Grand Est.

3 avenue Ney 57000 METZ

Tél. 03 87 39 92 00 – http://www.metzenscenes.fr/

Implantation géographique : A Metz,  au sein de la Maison de l’Orchestre – 31, rue de Belletanche et de l’Arsenal – 3, avenue Ney

Date de recrutement : Dans les meilleurs délais et au plus tard en octobre 2017.

Environnement de l’emploi :

La Cité musicale-Metz est le fruit de la convergence de l’Orchestre national de Lorraine (ONL) et de Metz en Scènes (MeS). Afin d’assurer la conduite et de poursuivre le développement de ce projet artistique et culturel qui fédère les deux établissements, l’ONL et MeS recherchent leur futur(e) directeur(trice) général(e).

En lien avec le Président de l’ONL et de Metz en Scènes, le(la) Directeur(trice) général(e) commun(e) devra conduire, outre le fonctionnement des activités propres de chaque institution, la mise en œuvre de leur rapprochement autour d’un projet artistique et culturel commun, en coordination étroite avec le directeur musical de l’ONL et les délégués artistiques de Metz en Scènes (pôle musique et danse et pôle musiques actuelles) ainsi qu’en concertation avec les partenaires publics des structures (l’Etat, le Conseil régional, la Ville).

La Cité musicale répond à un double objectif :

  • amplifier le rayonnement artistique et culturel des deux institutions qui l’incarnent au plan local, régional, national et international ;

  • garantir une gestion efficiente de ces deux établissements rapprochés.

A titre indicatif, le Syndicat mixte de l’Orchestre National de Lorraine produit environ 70 événements (concerts et créations) par an à Metz, en région et à l’international ainsi que plus de 200 actions pédagogiques ou culturelles. Il s’appuie sur un budget annuel de 6,5 millions d’euros et compte 85 salariés permanents (dont 71 musiciens). L’EPCC Metz en Scènes organise plus de 450 événements (musiques savantes, musiques actuelles et danse principalement) en animant trois sites (Arsenal, Trinitaires et Boite à musique – BAM) et porte une grande action culturelle sur le territoire. Il compte 60 salariés permanents et un budget annuel de 7,5 millions d’euros.

Le recrutement du (de la) directeur(trice) général(e) se fera avec l’implication directe de la Ville de Metz et de la Région Grand Est, membres et financeurs des deux établissements. L’Etat apporte son soutien à l’ONL, en tant que membre du réseau national des orchestres en région et à Metz en Scènes. A ces titres, il sera associé au recrutement et à l’évaluation régulière du projet global.

Principales missions du poste :

  • Elaborer et mettre en œuvre le projet culturel et artistique de la Cité musicale :

Vous élaborerez et mettrez en œuvre le projet artistique et culturel de la Cité musicale-Metz, en tenant compte de toutes les esthétiques musicales, et en y intégrant un grand volet d’éducation et d’actions culturelles (ouverture et diversification des publics, projet éducatif avec les scolaires, les quartiers politiques de la ville, travail hors les murs…).

Vous construirez ce projet autour de l’ONL, dans le respect du cahier des missions et des charges du réseau national des orchestres en régions et de ses moyens. Il vous est demandé de porter une attention particulière à son rayonnement régional, national et international, à la construction de partenariats territoriaux nouveaux dans l’espace de la région Grand Est, au développement des publics, au renforcement de la stratégie de communication et au développement de la politique de mécénat. Vous vous appuierez sur le directeur musical (dont vous participerez à la phase finale du recrutement en cours de procédure), sur le répertoire original et les talents spécifiques de l’Orchestre.

Vous conforterez et développerez également l’excellence artistique et culturelle de l’EPCC Metz en Scènes, dans l’ensemble de ses espaces, en veillant au développement et à la croissance du nouvel équipement BAM-Musiques actuelles, et de ses composantes. Une attention particulière devra être portée sur l’ouverture aux acteurs artistiques et culturels territoriaux, en plaçant l’établissement au cœur de la vie culturelle de Metz.

Ce projet devra être construit dans le cadre de l’espace de la région Grand Est et de l’espace transfrontalier (Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse).

  • Développer une dynamique partenariale au plan local, régional, national et international :

Vous assurerez le suivi des relations avec les partenaires institutionnels de l’ONL et de Metz en Scènes, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires artistiques, tant sur le plan local, régional, que national et international. Vous travaillerez également en collaboration avec l’Opéra Théâtre de Metz Métropole, notamment pour ce qui relève des projets lyriques où l’Orchestre est associé. L’équilibre entre les activités lyriques et symphoniques de l’ONL sera à maintenir.

La nouvelle région Grand Est ainsi que l’espace transfrontalier de la Grande Région seront des territoires de développement et de rayonnement des deux établissements (via des coproductions, des tournées, des réseaux culturels, des coopérations INTERREG …).

  • Assurer la direction des établissements en optimisant les ressources et en associant les personnels à la recherche de l’efficience :

Vous instaurerez une dynamique interne aux établissements, notamment à travers la poursuite des mutualisations et des rapprochements construits entre les deux entités, dont le schéma d’organisation adopté en conseils d’administration, en collaboration avec les salariés des deux structures.

Vous mettrez en œuvre une démarche managériale respectueuse du bon emploi des fonds publics en associant étroitement l’ensemble des personnels des deux établissements aux démarches de modernisation, de recherche d’économies et de mobilisation de nouvelles recettes (stratégie de mécénat, développement de la billetterie, partenariats et coproductions…), dans le cadre d’un climat social propice aux évolutions.

Vous développerez l’ensemble des moyens nécessaires pour l’évaluation de la réalisation du projet (outils, tableaux de bords, etc.) permettant de présenter les résultats obtenus à la Présidence (commune aux deux établissements), au Comité syndical de l’ONL, au Conseil d’administration de l’EPCC ainsi qu’aux financeurs des deux institutions (Etat–Région–Ville).

Compétences et qualités requises :

  • Professionnel(le) reconnu(e) justifiant d’une expérience solide et similaire dans une structure de dimension nationale
  • Doté(e) d’une excellente connaissance du monde musical au plan national et international,
  • Réelles capacités de management et d’organisation.
  • En mesure d’appréhender les questions artistiques, financières, techniques et de relations publiques et faire preuve d’une parfaite compréhension des politiques publiques.

  • Capacités affirmées de management et de gestion avec des expériences dans le développement de projets d’envergures nationale et internationale,
  • Hautes capacités relationnelles, sens de la concertation et de la diplomatie, excellente culture générale, capacités rédactionnelles et de représentation,

  • Capacités à nouer des partenariats régionaux, nationaux et internationaux, notamment des coproductions artistiques.

  • Bonne connaissance des dispositifs de financements, notamment européens,

  • Sens du service public et grande disponibilité,

  • Anglais courant, allemand souhaité.

Rémunération : Selon expérience et statut

Modalités du recrutement :

Les candidats(es) intéressé(es) présenteront un dossier de candidature comprenant :

  • une lettre de motivation

  • un curriculum vitae détaillé

  • les prétentions salariales et la date de disponibilité

Ce dossier (avec les coordonnées complètes et notamment l’adresse mail du candidat) devra parvenir au plus tard le 16 juin 2017 (minuit) à l’adresse suivante : Monsieur le Président de l’Orchestre National de Lorraine, 31 rue de Belletanche – B.P 15153 57074 Metz cedex 03, soit voie postale, soit par dépôt aux horaires d’ouverture habituels de la Maison de l’Orchestre. Il pourra également être envoyé par voie électronique via la boîte mail : recrutement.dg@orchestrenational-lorraine.fr

Les candidats seront sélectionnés par un jury composé de représentants de la Ville de Metz, de la Région Grand Est et de l’Etat ainsi que de personnalités qualifiées.

A l’issue de cette première sélection, les candidats retenus seront invités à rédiger une note d’intention et de projet qu’ils présenteront lors d’une audition devant le même jury en juillet 2017.

Le choix définitif se fera à l’issue des auditions, et dans le respect des avis et validations, délibérations et actes de rigueur.