Campagne d’adhésion 2012

Dans ce contexte d’émancipation du Comité national de Liaison des EPCC, les membres ont choisi, lors de la Plénière du mois de novembre 2011, d’inscrire l’action du Comité dans la durée (2012 – 2014). Cette décision permettra de prendre part de manière plus active dans les débats, en particulier autour des questions de coopération. Grâce aux investissements réalisés par le Comité les dernières années, il est maintenant possible de construire de nouvelles stratégies et d’envisager de nouveaux positionnements.

L’effort demandé à chacun d’entre nous doit répondre à une double exigence :

  • Celle d’enrichir les projets d’établissement dont nous avons la responsabilité. Les actions entreprises par le Comité doivent donc nous être utiles pour améliorer le fonctionnement et les modalités de coopération qu’elles soient politiques et professionnelles;
  • Celle de prendre la parole dans l’espace public, non pas exclusivement sur la dimension sectorielle de votre action – vous participez déjà à des réseaux professionnels -, mais sur les principes et le devenir du service culturel public dans un paysage institutionnel en pleine mutation et redéfinition des responsabilités.

Les groupes de travail mis en place depuis le mois de décembre dernier faciliteront la réalisation de nouvelles productions (publications, débats et rencontres, y compris dans votre région si vous le souhaitez) à même de valoriser et de capitaliser vos expériences dans une perspective d’amélioration des coopérations culturelles régionales, nationales et européennes.

Nous devons être capables d’initier collectivement, au sein du Comité, des modalités de travail qui permettent à chacun d’apporter une contribution à sa mesure. La mutualisation des moyens humains et financiers réalisée grâce au Comité de liaison offre à chaque membre la possibilité de s’investir et d’investir sur des problématiques centrales de nos établissements et de recueillir par ce travail les éléments nécessaires à leurs évolutions.

Nous vous remercions par avance de répondre favorablement à cette campagne d’adhésion 2012 ! En comptant sur votre soutien et dans l’attente de votre participation.

Très cordialement.

LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DU COMITÉ DE LIAISON