Le Secrétariat Général du Comité

Le Secrétariat Général : un mandat de gestion.

L’administration et le secrétariat du Comité sont assurés par l’un de ses adhérents. Un mandat de gestion est confié par le Comité, chaque année, en réunion Plénière à l’un des établissements membre du CNLEPCC. Ce mandat est confié pour un an, renouvelable. A ce titre, l’établissement mandataire est chargé d’encaisser les cotisations des adhérents et d’engager les dépenses liées à l’activité du comité. Il salarie et accueille le coordinateur du Comité. Il rend compte chaque année en Plénière de son action et présente son bilan moral et financier. Ce bilan est soumis à l’approbation des membres présents à la Plénière.

Depuis 2010, l’EPCC ARCADI assure le Secrétariat Général qui l’a intégré dans son organisation propre. La prise en charge du secrétariat comprend :

•    son fonctionnement général, le lancement et le suivi de la campagne d’adhésion, les conventionnements, la logistique des réunions plénières, et  la mise à jour de la liste des membres du Comité de liaison et la mise du jour du site www.culture-epcc.fr .

•    Ces missions sont assurées par l’Administrateur d’Arcadi assisté de Maud Soul, Assistante administrative, leur adresse commune : secretariat@culture-epcc.fr

•    des ressources documentaires pour les adhérents, la coordination des demandes d’information venant de contacts extérieurs au Comité de liaison, la compilation des questions réponses ainsi que le recensement des contacts du Comité de liaison. Delphine Martincourt, conseillère technique du pôle Ressources d’Arcadi, en assure la mission, son adresse : contact@culture-epcc.fr

Parallèlement Didier Salzgeber mandaté par Arcadi assure, en qualité de coopérateur culturel, la préparation et l’animation des réunions plénières, et coordonne les projets en cours. Il s’entoure des personnes ressources utiles pour cette mission.

Un groupe de travail sur « Le fonctionnement du Comité et des Plénières » est chargé d’explorer les améliorations à apporter au fonctionnement du Comité, à la réalisation et la valorisation des travaux du Comité, à la participation de chacun des membres.

Il étudie la structuration et l’évolution juridique du Comité national de liaison et son impact sur les modalités d’adhésion.

Les outils d’information

Pour le moment, il existe un site et plusieurs listes de diffusion correspondant à différents niveaux de contacts. Ces outils seront réexaminés dans le cadre d’une nouvelle Charte éditoriale.

Les outils accessibles à tous

Présentation synthétique du Comité de liaison, annuaire des structures membres du Comité. Publications et contributions. Une partie du site regroupe les comptes rendus des groupes de travail et une bibliothèque (accessible aux membres avec un mot de passe)

A la disposition des acteurs publics et professionnels pour poser leurs questions concernant les EPCC, dans une perspective d’information ou de création.

Fil d’informations des activités du Comité destiné aux personnes s’intéressant aux évolutions des EPCC et aux travaux du Comité national de liaison des EPCC. L’inscription se fait sur simple demande auprès du secrétariat général.

Les outils réservés aux membres

Ces deux listes de diffusion sont à usage exclusif des membres du Comité. Elles facilitent les échanges d’informations au sein du comité.

Foire aux Questions, lieu d’échanges et de questions-réponses, souvent d’ordre juridique ou technique. Cette FAQ participe au transfert d’expériences entre les EPCC. Cette liste n’est pas modérée, le secrétariat veillant simplement à son bon fonctionnement.

Liste de transmission d’informations générales « intra Comité », à tous les membres représentants des structures adhérentes.