En 2011 le comité de liaison opère un tournant, il réalise un « Vadémécum sur les EPCC », édité aux Éditions Groupe Territorial compilant ainsi les diverses questions et partageant ces réflexions autour de ce mode de gestion. Cette publication déclenche une demande de la Commission Culture du Sénat à contribuer à une révision de la Loi sur les EPCC. Un groupe de travail réunissant plusieurs membres du Comité construit une première proposition. Au regard du bilan des 7 années de fonctionnement du Comité et de ses réalisations, l’assemblée plénière du 22 novembre 2011 a décidé de mettre en place une nouvelle orientation pour les 3 années 2012-2014 : « Le Comité de liaison : une ressource mutualisée et une participation active aux débats professionnels et publics ».
A compter de 2012, le Fonds de coopération, reconduit de fait chaque année depuis 2010, est pérennisé sous forme d’une seule adhésion annuelle incluant les frais du secrétariat général et de l’ensemble des chantiers votés en plénière. Afin d’apporter une force de proposition commune face aux évolutions des politiques et des services publics de la culture, le CNLEPCC est pensé en sus de la plateforme d’informations relative au mode de gestion, comme un espace public et collectif d’expertise, acteur du débat public.