Le vademecum sur les EPCC

Un grand nombre de collectivités et de professionnels sollicitent le comité national de liaison des EPCC dans leurs recherches « d’informations pratiques » sur les EPCC. Aussi, pour aller au-delà des simples contacts individuels, le projet d’une publication s’est imposé au comité de liaison afin de partager de manière plus collective ces questionnements.

L’idée n’est pas neuve. Déjà en fin d’année 2005, M Ivan Renar, Sénateur, proposait « qu’un vade-mecum puisse être réalisé par le ministère de la culture en concertation avec la commission des affaires culturelles du Sénat ». Dans cet esprit, nous souhaitons, avec ce vade-mecum, mettre à disposition des élus, des techniciens et des professionnels quelques enseignements tirés des expériences existantes. Sans rechercher l’exhaustivité, le principal objectif est d’étayer les démarches en cours à partir d’une analyse des pratiques et des questions posées.

Après six années de fonctionnement, il nous est apparu naturel d’engager le Comité de liaison dans la publication d’un document qui puisse servir de référence pour les établissements existants et pour les projets en cours d’élaboration. Il s’agit de mettre à disposition des éléments à la fois d’ordre politique, professionnel et juridique utilisables par les équipes et par les élus dans l’élaboration et le fonctionnement des établissements publics de coopération culturelle. Ces trois dimensions nous semblent être indissociables pour mieux comprendre l’émergence de ces nouveaux établissements culturels et pour mettre en œuvre des politiques publiques en phase avec les enjeux d’aujourd’hui.

Ce vade-mecum est donc à considérer comme une contribution aux débats actuellement en cours à la fois sur les problématiques de développement dans le champ de la culture, mais aussi sur les responsabilités des acteurs dans la gouvernance des politiques publiques. À partir d’une soixantaine de questions, nous souhaitons partager des interrogations sur les fondements politiques qui ont conduit (ou qui peuvent conduire) à la création de l’établissement public, mais aussi partager des questions plus pratiques sur le fonctionnement effectif des EPCC.

Laisser un commentaire