2022 année anniversaire

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est epcc2-petit.jpg.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-20-ans-ss-fond-1.jpg.

Télécharger les Carnets d’inspiration

Un investissement pour demain

Investissons 2022 comme un point d’étape de réflexions sur des notions centrales pour les établissements culturels, mobilisables comme levier de nouvelles décisions politiques. Cette exploration pourrait se résumer par une série de trois verbes comme incarner, symboliser et concrétiser.

En 2022, cela fera 20 ans que l’établissement public de coopération culturelle est devenu un outil juridique dédié à la structuration des coopérations en faveur du développement artistique et culturel de nos territoires. C’est pour le Comité l’occasion d’examiner les plus-values apportées par ce statut en matière de politique publique culturelle et de mettre en perspective ces principaux enseignements pour les 20 années à venir.

Pour ce XXème anniversaire, l’assemblée générale de novembre a validé le principe d’organiser une rencontre nationale avec la Commission Culture du Sénat, de pouvoir animer des débats lors de la prochaine université d’été en juin 2022 et d’appuyer les équipes dans l’organisation de rencontres au plan local ou régional (voir le relevé de décisions de l’AG). Un partenariat avec la Gazette des Communes sera recherché. Afin d’alimenter cette démarche, ces Carnets d’inspiration visent à alimenter nos réflexions sur différentes problématiques. Nous vous proposons de découvrir chaque mois quelques articles discutés avec Alain Faure, directeur de recherche CNRS en science politique au sein du laboratoire Pacte à l’Université de Grenoble Alpes avec lequel nous échangeons régulièrement. Ces contributions n’ont pas d’autre vocation que d’étayer chacune et chacun dans la construction d’un chemin critique de réflexions et de décisions en faveur de la gouvernance et de fonctionnement des établissements, et de la réalisation des projets.