
Formations en présentiel
PREL = PREL Original = Premiers raisonnements et émergence du langage : bilan et rééducation orthophonique
Formation régulièrement enrichie depuis sa création en 1993 par Lydie Morel.
Devant la complexité des difficultés rencontrées par les patients et l’apport de travaux récents en neurosciences, l’élargissement de la formation PREL s’est imposé.
Élargissement dans l’enracinement de la méthodologie de l’ajustement orthophonique protologique et langagier, dans les fondements neuromoteurs des habiletés motrices, dans la construction du langage et de la communication en regard des activités motrices, dans les liens avec les troubles du langage oral et de l’oralité et des difficultés de compréhension manifestes chez des adolescents.
Élargissement grâce à un enrichissement pédagogique mutualisé.
Formation de 14 journées sur 2 ans (2023-2024), soit 100 heures en présentiel et 10 heures d’accompagnement offertes. (distanciel et analyse/retour des écrits personnels professionnels)
La demande d’agrément en formation longue est déposée au FIF-PL pour 2023
Le parcours de formation au long de cette formation PREL version Optimum se décompose en 3 étapes en présentiel :
Étape 1= 56 heures : Sessions 1, 2, 3 : découvrir et exercer des compétences cliniques
Étape 2= 29 heures : Sessions 4, 5 : transférer ses compétences cliniques
Étape 3= 15 heures : Session 6 : consolider et analyser ses compétences cliniques.
Les 10 heures d’accompagnement seront des temps de mises en lien autoréflexif durant et entre les sessions. De plus une inscription sera offerte à un RDV en clinique orthophonique.
Places disponibles : démarrage en 2023, 60 orthophonistes : 3 groupes de 20 participant.e.s maximum à PARIS, RENNES et GENÈVE.
Pour les orthophonistes déjà formés PREL un parcours en étapes 2 et 3 sera proposé prochainement en 2023
Ville | Étape 1 en 2023 (56h) | Coût | Étapes 2 et 3 en 2024 (44h) | Coût | ||||
Paris | 9-10-11/02 | 8/9/10/06 | 9/10/11/11 | 1540 € | 14/15/03 | 13/14/06 | 28/29/11 | 1210 € |
Rennes | 2-3-4/02 | 1-2-3/06 | 9/10/10 | 1540 € | 25/26/01 | 28/29/03 | 7/8/11 | 1210 € |
Genève | 20/21/22/03 | 15/16/17/06 | 10-11/11 | 1540 € | 29/02-1/03 | 6/7/06 | 9/10/12 | 1210 € |
Démarrage en 2024, 40 orthophonistes : 2 groupes de 20 participant.e.s maximum à Paris, Tours.
Présentation générale de ces 3 étapes.
Étape 1 : découvrir et exercer des compétences cliniques
Session 1 : Comment construire une expérience communicative : fondatrice de l’échange, de la conversation et garante de l’accès au lexique ?
Cette expérience communicative est soutenue par l’étayage de l’orthophoniste, l’élaboration d’un intérêt partagé au décours d’un travail des mains et de la fabrication de sens et de contexte communs. De récents travaux neuroscientifiques assurent la méthodologie de l’ajustement orthophonique protologique et langagier.
Session 2 : comment construire les conditions d’un bilan et d’une rééducation des premiers raisonnements et de l’émergence du langage ?
Session 3 : comment et pourquoi analyser sa pratique du point de vue de l’étayage cognitif et de l’étayage langagier ?
Étape 2 : transférer ses compétences cliniques
Session 4 : comment et pourquoi mobiliser cette méthodologie auprès de patients porteurs de troubles de l’oralité alimentaire ?
Session 5 : comment et pourquoi mobiliser cette méthodologie auprès d’adolescents présentant d’importants troubles de compréhension.
Étape 3 : consolider et analyser ses compétences cliniques
Session 6 : la fin du parcours de PREL version Optimum permettra de consolider et d’analyser ses compétences cliniques et évaluer leur évolution. Le professionnel poura expliciter sa posture clinique aux parents, aux professionnels concernés par le patient.
Cette formation longue de qualité est assurée par Louise Gendre- Grenier ( LGG Formation) ou Lydie Morel (MS Formation ) : deux formatrices exigeantes mutualisant leurs compétences pour vous offrir l’assurance de ce qui est le fondement d’une action de formation continue : écoute attentive des participants ( besoins, objectifs, mises en lien avec votre clinique et vos savoirs) , plaisir de partager leurs connaissances et de les faire évoluer grâce aux participants, accompagnement sous diverses modalités : en groupe, en petits groupes et en individuel, et sous forme de RDV ou TP en clinique orthophonique (à choisir selon vos besoins). Toutes ces conditions vous permettront d’élaborer la méthodologie de l’ajustement orthophonique protologique et langagier en outil thérapeutique objectivé.
