Entre la décentralisation et la coopération, je n’en étais pas si loin !

Photo luc

Ce temps de séminaire m’a permis de prendre un peu de recul sur une pratique et un engagement de longue date !

La question de, ou pas, intervenir, se projeter au delà de l’équipement théâtre ne se pose plus pour moi, puisque c’est devenu une pratique « au quotidien » !

La question du « partage » avec l’équipe et les élus se pose également depuis longtemps, mais avec des difficultés pour formaliser et passer aux actes !

Procrastination ? Peut-être ! Mais surtout, je pense un manque de méthode ou tout simplement de regarder les choses sous un autre angle.

Cette dimension politique évoquée lors de cette rencontre, la différence enfin comprise ! Entre la décentralisation et la coopération, je n’en étais pas si loin !

À l’issue de ces rencontres, c’est une prise de conscience sur ce qu’il me faut encore travailler pour finaliser certains aspects du projet et en particulier la question du territoire.

Quelques semaines avant cette rencontre, j’avais dit au conseil d’administration que la partie du projet partageable était notre relation au territoire.

Que cette nécessité de sortir de nos murs ne valait que si l’équipe était pleinement investie dans le projet et avait bien compris les enjeux de ce rapport au territoire.

Cela pour moi, ouvre une nouvelle période de travail au Train-Théâtre, après plusieurs mois de restructuration, le socle administratif et juridique étant en place, le projet artistique va pouvoir prendre un autre élan.

Luc Sotiras, Directeur du Train-Théâtre