Rapport SPECTACLE VIVANT EN BRETAGNE (2018)

Spectacle Vivant en Bretagne (SVB) est un établissement public de coopération culturelle créé en 2008 à l’initiative de la région et cofinancé par l’Etat, issu de la fusion de deux associations. Il a pour objet d’amplifier la diffusion des spectacles et le développement des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne.

Son objet même, l’absence de gestion d’équipements, son organisation pour assumer des missions très éloignées de missions industrielles et commerciales rendent la qualification d’établissement public industriel et commercial juridiquement fragile voire contestable. La chambre recommande donc de saisir le préfet afin de procéder à un nouvel examen de la qualification juridique de l’établissement.

L’établissement développe son action depuis 2012 à destination des équipes artistiques et des structures de programmation. Celle-ci est principalement axée sur la mise en réseau, le conseil, le développement de la qualification du secteur et plus généralement sur l’aide à la diffusion des spectacles. Elle vise également à favoriser la circulation des équipes artistiques de Bretagne dans l’hexagone et à l’international. Quatre conseillers artistiques salariés assurent ces missions auprès des professionnels du spectacle vivant. Ils sont chargés de l’étude des demandes d’aides (financières ou non) qui leur sont soumises. Cette orientation stratégique s’est traduite par une restructuration de l’établissement avec un changement de gouvernance et une réduction importante des effectifs qui sont passés de 20 à 8 personnes.

Les ressources proviennent à plus de 97 % des subventions de la région et de la direction régionale de l’action culturelle (DRAC). La diminution significative des charges de personnel a permis à l’établissement d’augmenter les aides à la diffusion et ainsi de mieux répondre à ses missions premières. Toutefois, la situation financière de l’établissement est restée tendue jusqu’en 2016. Son activité ne lui permettait pas d’autofinancer ses investissements et SVB a dû puiser dans ses fonds propres pour assumer des charges courantes. Une amélioration significative a été constatée en 2017.

L’établissement s’est doté d’outils institutionnels, financiers et informatiques qui lui permettent de mener à bien ses actions dans un souci de recherche d’efficacité. Les procédures de SVB sont documentées. Deux audits de son action montrent que SVB bénéficie d’une visibilité et d’une reconnaissance réelle dans ce secteur artistique.

Recommandation n° 1      Faire voter les aides par le conseil d’administration

Recommandation n° 2 Saisir le préfet afin de procéder à un nouvel examen de la qualification juridique de l’établissement

Rapport SVB_juin 2018