Réintérroger l’efficience de nos missions et de nos projets

Phto vincent-roche-lecca

Ces échanges sur le contexte et réflexions sur les missions et objectifs de chacun de ces trois établissements s’inscrivent comme une étape de plus dans ma conscientisation du projet que je porte pour l’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse depuis mon arrivée il y a 15 mois. La question majeure est de savoir « à quoi sert un théâtre ou un artiste en 2017 ? », question fréquemment posée durant cette période lors de rencontres nationales et régionales auprès de pairs (de statut, de territoire, de syndicat ou de mission).

Cette interrogation invite ainsi à prendre le recul nécessaire afin d’appréhender la coopération culturelle. Cela uniquement dans une réalité double : en étant clairvoyant de l’urgence d’un nécessaire pivotement d’objectifs d’un établissement comme celui dont j’ai la responsabilité aujourd’hui ; tout en étant acteur d’une gestion de multiples tensions dans un contexte de plus en plus complexe.

Si d’aucuns confondent parfois coopération, partenariat, coproduction voire même des stratégies relationnelles industrielles et commerciales (et je ne suis exsangue de rien) ;

Si parmi les tentatives de définition de la coopération, celle de « permettre à des structures/entités/individus ayant des intérêts communs de travailler ensemble» ;

Alors je prends peu à peu conscience et tends à affirmer que l’établissement que je dirige est sans doute pertinent et utile dans sa capacité à organiser des systèmes de coopérations centrées sur telle ou telle mission ou tel ou tel projet de l’établissement. Les différentes missions et actions et les différents dispositifs et objectifs sont à organiser par proximité et envie avec d’autres opérateurs/structures/entités selon l’objet de ce qui nous réunit et nous pousse à nous unir.

Dans leur volonté d’œuvrer ensemble, les collectivités publiques qui le fondent apportent au Théatre de Bourg-en-Bresse une force d’autonomie statutaire. Ce choix est un véritable atout pour un Théâtre au service d’un territoire, de la sensibilisation aux arts vivants et avant tout au service des citoyens qui le peuplent.

Vincent Roche Lecca Directeur du Théâtre de Bourg-en-Bressse

Enregistrer