Carnet de coopération #10.2 : Quelle trajectoire budgétaire pour les établissements culturels et artistiques ? Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes

Pour un dialogue budgétaire exigeant et permanent

Après la publication du Carnet de coopération #10.1 en septembre 2020 sur la préparation du Rapport d’Orientation Budgétaire, cette coédition entre les deux réseaux professionnels est apparue comme une évidence et une nécessité. Chacun à son endroit a souhaité apporter une contribution à la préparation des prochaines décisions au plan budgétaire. Quel que soit leur statut juridique, les établissements artistiques et culturels sont confrontés à la même situation : argumenter et préparer le budget prévisionnel ou le budget primitif de l’exercice 2021 dans une perspective pluriannuelle.

Comment piloter dans le brouillard institutionnel et professionnel actuel?

Un risque de « sortie de route »

L’expérience des derniers mois a montré que les directions avaient la capacité de réaliser les ajustements et les adaptations nécessaires à la situation. Cependant face aux incertitudes administratives et financières auxquelles les établissements ont à faire face, un soutien politique aux équipes professionnelles est nécessaire pour apporter les réponses aux enjeux publics liés à la situation.

Après la gestion d’une situation d’urgence [de mars à juin 2020], nous engageons depuis le mois de septembre une nouvelle phase avec la gestion d’une crise à durée indéterminée. Avec ce manque de visibilité, tout est réuni pour une catastrophe à venir : fermeture d’établissements, liquidation d’entreprises artistiques, perte d’emplois et relégation, voire sentiment d’abandon, des espaces poétiques et symboliques et de lieu où « se fabrique de l’humain »…

Depuis le mois de novembre, avec la nouvelle fermeture administrative des lieux, la crise s’aggrave à la fois sans ce sentiment de sidération du premier confinement et avec l’espoir d’un retour « à la normale » qui forcément adviendra. Les enjeux et les objectifs sont différents. Les modalités de prise de décision ne sont pas les mêmes. C’est donc une période délicate pour toutes les structures. Les tensions commencent à apparaître ou s’amplifient selon les cas, autant sur le plan social que budgétaire et institutionnel. L’objectif est donc de tout mettre en œuvre pour éviter une « sortie de route ».

Ouvrir le débat pour une réflexion stratégique globale

En l’état actuel, au-delà des sommes versées en compensation ou en réparation des effets de la crise sur les activités et les services, sur les ressources humaines et l’organisation des établissements, la question se pose de savoir comment construire et préparer une stratégie budgétaire pour l’année 2021 et pour les prochaines années. Quelles sont les probabilités pour que les scénarios envisagés se réalisent sur les prochains mois et les prochaines années ? Quels outils et méthodes peuvent être mis en place pour ajuster les premières hypothèses budgétaires ?

Télécharger la publication :