Carnet de coopération #14 : Le Livret d’accueil des salariés pour les Etablissements Publics de Coopération Culturelle

Dans le cadre des travaux du Groupe Ressources mis en place par CULTURE EPCC durant quatre ans entre 2019 et 2022, la décision d’investir le chantier sur la rédaction d’un Livret d’accueil du personnel pour les établissements est apparu nécessaire. Ce Carnet présente la version la plus aboutie des réflexions portées par les onze établissements composant à l’époque le Groupe-ressources. Cette transmission d’expériences, sous forme d’une publication, se propose d’être un point d’appui pour les équipes de direction des établissements.

Une recherche permanente d’amélioration du dialogue

Chaque établissement dispose d’informations, de dossiers ou de carnets qui s’adressent aux nouveaux salariés. L’objectif de ce chantier était de mettre en commun les publications existantes et d’examiner de quelle manière les améliorer. Rappelons que le Carnet de coopération #8 consacré à l’exploration des responsabilités des salariés et de l’employeur marquait déjà cette volonté.

C’est pourquoi, ce travail intègre autant des questions de présentation de l’établissement, de son administration et de ces instances, de ses modalités de direction que des responsabilités attendues des salariés, en particulier avec l’élection des administrateurs représentants du personnel (ARP) et des membres du conseil social et économique.