Carnet de coopération #6 – La coopération à la manière de trois théâtres de la région Auvergne-Rhône-Alpes

L’objectif de ce Carnet de coopération monographique est de mieux comprendre la manière dont un ou plusieurs établissements mettent en œuvre et animent les différents processus de coopération : quelles sont les principales caractéristiques de ces coopérations ? Quels sont les effets recherchés ? Quelles difficultés ont été à surmonter pour améliorer l’efficience d’un projet de coopération ? Quels sont les prochains défis dans les mois et années à venir ?

Chaque jour, les équipes doivent porter une attention particulière pour rendre possible les dynamiques de coopération entre les collectivités publiques, entre les structures et les réseaux professionnels tout en recherchant des articulations à même de créer des synergies au plan local, métropolitain, régional et national, européen et international. Cela passe nécessairement par une forte implication des équipes qui, dans cette perspective, sont invités à renouveler leur mode de travail.

C’est pour comprendre cette alchimie des projets, des établissements et des territoires que le comité national de liaison a proposé aux équipes de direction des établissements publics un espace de parole et d’analyse permettant une tentative une première exploration et formalisation de ce qui fait coopération sur un territoire aujourd’hui. Aussi, posons-nous l’hypothèse qu’entreprendre la coopération offre un accélérateur et un intensificateur de projets politiques et culturels

Après réflexion avec le Comité national de liaison des EPCC dont l’EPCC du Théâtre de Bourg-en-Bresse est membre, nous avons décidé d’inviter d’autres établissements culturels de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de mutuellement explorer nos logiques de coopération.

Après discussions avec une dizaine d’équipements régionaux avec lesquels l’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la marionnette et le cirque, entretient une proximité et une complicité, la possibilité de se réunir s’est présentée avec le Train-Théâtre de Portes-lès-Valence, scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la chanson, et le Théâtre de Privas, scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire ».

Nous remercions ces deux établissements, non membres du comité national de liaison des EPCC, d’avoir répondu favorablement à notre sollicitation. Ils entretiennent des histoires fortes d’actions situées sur les territoires qui les entourent, grâce au rayonnement de leurs missions dans les environnements urbains et ruraux dont ils sont proches.

Cette démarche a pris la forme d’un cycle de rencontres afin d’explorer et de confronter les réalités de fonctionnement et d’objectifs, donnant lieu, en coréalisation avec le Comité national de liaison, à la publication d’un Carnet de coopération. Ce cycle s’est clôturé en juin 2017 à l’occasion de l’Université d’été du Comité de liaison des EPCC avec un temps d’atelier qui a réuni des directeurs de structures, des responsables des services des collectivités territoriales et les équipes contributrices.

epcc2-notextles logs

Télécharger : CARNET COOP #6 Coop 3 theatres_sept2017

Les interviews

Luc SOTIRAS, directeur du Train Théâtre

Christelle BONNE, directrice adjointe du Théâtre de Privas

Lucie Schaeffner, Responsable des actions décentralisées du Théâtre de Privas

Vincent Roche Lecca, Directeur du Théâtre de Bourg-en-Bressse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer