Ce second Carnet de coopération porte sur le thème de la direction de l’EPCC. Parce que recruter un directeur ou une directrice d’un établissement public est encadré par une procédure, parce que le renouvellement de son mandat demande une attention particulière, les membres du comité se sont mobilisés pour partager les principaux enseignements de leur propre expérience. Ce Carnet n’est donc pas un traité juridique. Il donne à voir les principaux points de repère permettant, à partir d’une présentation des responsabilités, de faire fonctionner l’EPCC dans des conditions satisfaisantes. Au-delà, le Carnet propose plusieurs options en termes de procédure et de fonctionnement pour clarifier la situation du directeur ou de la directrice.
Carnet de coopération est une initiative du Comité national de liaison pour partager l’expérience des membres sur des sujets susceptibles d’intéresser les collectivités publiques membres des conseils d’administration des EPCC et les professionnels des différents secteurs de la culture. Vous êtes donc invité, en qualité de lecteur, à nous faire part de vos remarques et de vos propositions, afin de préciser si besoin des notions présentées dans ce carnet, et plus globalement d’améliorer les conditions d’exercice de la coopération politique et professionnelle en faveur du développement culturel et artistique.
Télécharger la publication : CARNET COOP #2_ Directeur EPCC OCT 2016
Les projet de publication en cours
- Le Règlement Intérieur du Conseil d’administration d’un EPCC
- Le projet d’orientation du directeur ou de la directrice
- Être présidente ou président d’un conseil d’administration d’EPCC
- La coopération à la manière du LaM
- Les Agences régionales