La Loi sur les EPCC a 10 ans

Le Comité national de liaison des EPCC a été créé en 2004 à l’initiative des directeurs et administrateurs des Etablissements Publics de Coopération Culturelle. Après la publication du Vade-mecum sur les EPCC en 2011 et à l’occasion du 10e anniversaire de la loi, le Comité national de liaison souhaite apporter une nouvelle contribution aux débats actuellement en cours sur l’organisation et la structuration des politiques publiques dans le secteur de la culture.

A partir des expériences animées depuis 10 ans par les collectivités territoriales, l’État et ces établissements, nous sommes convaincus que la question culturelle est au cœur des évolutions à venir et que celle des coopérations est centrale dans les futures stratégies de développement.

Les coopérations politiques, professionnelles et territoriales, y comprise européennes, constituent pour le Comité, le socle de nouvelles réflexions à engager en particulier sur la décentralisation et les réglementations nationales et européennes en termes de services culturels publics.

C’est pourquoi le Comité a parallèlement à cette première contribution mis en place des groupes de travail pour investir les différentes problématiques auxquelles l’ensemble des acteurs à répondre aujourd’hui. Le caractère interdisciplinaire du Comité facilite, de manière complémentaire aux organisations sectorielles, cette approche transversale.

En 2012, le Comité national de liaison des EPCC réunit : ANJOU THÉÂTRE, ARCADI, BIBRACTE – PARC ARCHÉOLOGIQUE ET CENTRE DE RECHERCHE, CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE DE L’ABBAYE DE NOIRLAC, CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCÈNE ET DE LA SCÉNOGRAPHIE, CHÂTEAU DE LA ROCHE GUYON, CHEMINS DU PATRIMOINE EN FINISTÈRE, CICLIC – AGENCE RÉGIONALE DU CENTRE POUR LE LIVRE, L’IMAGE ET LA CULTURE NUMÉRIQUE, CIRQUE JULES VERNE – PÔLE NATIONAL CIRQUE ET ARTS DE LA RUE, CITE INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE, DOMAINE RÉGIONAL DE CHAUMONT SUR LOIRE -CENTRE D’ART ET DE NATURE, ÉCOLE SUPÉRIEURE DE L’IMAGE ANGOULÊME POITIERS, EPCC DE LA NIÈVRE, LA CONDITION PUBLIQUE, LA COUPOLE CENTRE D’HISTOIRE ET DE MÉMOIRE DU NORD-PAS-DE-CALAIS, L’AUTRE CANAL – SCÈNE DE MUSIQUES ACTUELLES, LE CARRE LES COLONNES, LES TREIZE ARCHES, LIVRE ET LECTURE EN BRETAGNE, SALINE ROYALE D’ARC-ET-SENANS, THÉÂTRE DE BOURG-EN-BRESSE, THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL, THÉÂTRE FOIRAIL CAMIFOLIA, THÉÂTRE LE QUAI.

Article Comité EPCC_Avril 2012