Cette publication rendue publique aujourd’hui s’adresse plus directement aux administrateurs et administratrices des conseils d’administration des Établissements Publics de Coopération Culturelle. Ce Livret a pour vocation d’apporter quelques points de repère susceptibles d’accompagner les élus(es), les responsables des services de l’Etat, les personnalités qualifiées et les représentants du personnel dans cette (nouvelle) responsabilité. Il s’agit du premier Carnet de Coopération initié par le Comité national de liaison des EPCC.
Ce Livret accompagné des statuts de l’EPCC, du règlement intérieur du conseil d’administration, de la charte de coopération, du projet de direction et des délibérations du conseil d’administration constituent de notre point de vue, un système de gouvernance capable d’être enrichi et ajusté au fur et à mesure des évolutions du contexte et des orientations politiques portées par les collectivités publiques qui en sont membres.
Après la publication du Vade-mecum sur les EPCC en 2011, diffusé à plus de mille exemplaires, cette nouvelle contribution du Comité national de liaison marque la volonté de notre association de partager et de capitaliser nos expériences. A partir de juillet2016, nous poursuivrons cette démarche de capitalisation avec la poursuite de la publication de « Carnets de coopération » thématiques et monographiques.
Ces publications réalisées sous licence Creative Commons sont gratuites et ne peuvent être vendues. Elle sont été financées par les EPCC membres de l’association, sans aucune subvention. Nous invitons votre collectivité ou votre EPCC à nous rejoindre en qualité d’adhérent, ou à faire un don à notre association. Votre soutien financier permettra de poursuivre la réalisation de nouveaux fascicules. Pour plus d’informations, nous vous remercions la rubrique Adhésion 2016 où vous pourrez télécharger un bulletin d’adhésion pour l’année 2016 ou un bulletin réservé aux donateurs.