N°Clef : 522F5-6D5FD
ABBAYE DE SAINT-SAVIN SUR GARTEMPE ET VALLÉE DES FRESQUES
Place de la Libération BP 9 86310 SAINT-SAVIN Tel : 05 49 84 30 00 Fax : 05 49 84 30 01 |
Caractère de l’EPCC : EPA
Date de création de l’EPCC Le 01/07/2006 Code APE 925C Département Vienne /Région Poitou-Charentes |
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EPCC créé à l’initiative de
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Présidence : Guillaume DE RUSSÉ
Nommé(e) depuis le 19/06/2008 pour une durée de 3 ans
Directeur, Directrice : Josette CHASSIN
Nommé(e) depuis le 01/07/2006 pour un mandat d’une durée de 3 ans
Administrateur(trice) / Secrétaire Générale : Pas d’administrateur
Fonction d’Agent Comptable de l’EPCC : Trésor public Saint-Savin (86310)
Présentation des missions de l’EPCC (statuts)
L’établissement a pour mission :
– de gérer, promouvoir et mettre en valeur sur les plans culturel et économique le site de l’Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe,
– de valoriser les édifices qui rythment la vallée des fresques, en relation avec les partenaires associatifs et les collectivités locales concernées, et plus précisément les édifices suivants :
- église de Saint-Germain (2 grisailles du XIXe siècle)
- chapelle funéraire Sainte-Catherine à Jouhet (peintures du XVe siècle)
- église Notre-Dame à Antigny (peintures de la fin du XVe siècle)
- église Notre-Dame (décor peint de la fin du XIIe siècle de la crypte Sainte Catherine) et chapelle Saint-Laurent à Montmorillon (décoration intérieure du Second Empire)
- octogone à Montmorillon (reste de décor de l’époque gothique)
- église Saint-Divitien à Saulgé (peintures ornementales du XIXe siècle).
Pour cela, l’établissement devra, entre autres :
– mettre en œuvre une action culturelle et éducative en direction des jeunes, en relation avec les partenaires institutionnels ;
– développer en propre ou soutenir des activités culturelles ou événementielles ;
– et, plus généralement, donner du sens à la représentation picturale et architecturale, notamment du monde roman.
Pour l’accomplissement de ces missions, l’établissement devra prendre en compte la dimension économique des projets et veiller à développer la part de ses recettes commerciales.
Le conseil d’administration
Il est composé de 18 personnes ayant voix délibérative.
Le CA est composé de :
– 12 représentants des collectivités publiques, dont 4 de la Communauté de communes, 3 du Conseil régional et 2 du Conseil général
– 5 personnalités qualifiées
– 1 représentant du personnel.
Le/les représentants du personnel ont été nommés de la manière suivante :
La nomination des représentants du personnel passe par un appel à candidature puis un vote.
Existence d’instance(s) de consultation
Non. La réflexion est en cours pour constituer un comité d’orientation.
Eléments sur la création de l’EPCC
La question du transfert
S’agit-il d’un transfert : Oui
Type de transfert : Autres transferts
Le service patrimoine de la Communauté de communes du Montmorillonnais et le Centre international d’art mural (association CIAM) ont été repris.
L’EPCC a semblé la formule la mieux adaptée car il s’agissait de bâtir un outil unique de gestion touristique et culturelle.
La/les collectivités « chefs de file »
Etat ; Conseil régional ; Conseil général ; Communauté de communes
Etude préalable : Oui
Type d’étude : étude de faisabilité réalisée par des ressources externes.
Le/les services des collectivités ont été impliqués dans la phase de préfiguration : Oui :
Les collectivités publiques (Etat, Conseil régional, Conseil général et Communauté de communes) ont financé un poste de chargé de projet (au lieu de recourir à un cabinet de consultant).
Objectifs et activités
Les axes prioritaires de l’EPCC
Historique/Economique/Educatif
Les principaux domaines d’intervention
Patrimoine/Spectacle vivant |
Précisions : |
Patrimoine architectural
Spectacles pluridisciplinaires |
Les principales activités de l’EPCC
Valorisation/Tourisme/Education / enseignement
Les bénéficiaires des services de l’EPCC (par ordre de priorité)
A la population.
Aire géographique de référence de l’EPCC : Europe / international.
Gestion de boutiques et/ou de restaurants
L’EPCC gère une boutique / librairie.
Commentaires sur les objectifs et les activités
L’objectif est la valorisation sur le plan culturel et économique d’un site inscrit en 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO et la mise en valeur, l’été, d’autres édifices ornés de peintures murales le long de la Gartempe.
Le fonctionnement de l’équipe
Ces informations sont présentées à titre indicatif. Elles peuvent ne prendre en compte que les personnels permanents.
Nombre de contrats privés |
Nombre de contrats publics |
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Cadres |
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3 |
Agents de maitrise |
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1 |
Techniciens |
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Employés |
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5 |
Dont agent comptable |
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Application d’une Convention Collective : Non
Statut de la fonction publique territoriale
Eléments budgétaires
Les éléments budgétaires présentés ici ne doivent pas être considérés comme « un budget type » de l’EPCC. Ceux-ci sont amenés à varier selon les projets et les opérations menés chaque année. Ils donnent simplement une indication sur l’importante financière de l’EPCC sur l’exercice 2008.
Les dépenses de fonctionnement en 2008
TOTAL DES DEPENSES |
928 582 € |
Dont chapitre 011 |
407 688 € |
Dont chapitre 012 |
406 874 € |
L’EPCC ne gère pas de crédits d’intervention au bénéfice des structures culturelles et/ou des acteurs locaux.
Les recettes de fonctionnement 2008
Membres du CA |
Non membres du CA |
|
Participation |
443 500 € |
€ |
Subvention |
5 000 € |
10 443 € |
TOTAL DES PARTICIPATIONS ET SUBVENTIONS |
448 500 € |
10 443 € |
La masse salariale réelle est inférieure (un poste d’animateur est remboursé à 30% et l’EPCC effectue des prestations de service).
Vente : 170 500 €
Autres recettes : 309 582 €
TOTAL DES RECETTES: 939 025 €
L’EPCC a déjà mené des opérations de mécénat.
Les investissements 2008
Dépenses | 196 840 € |
Recettes | 196 840 € |
Les investissements font-ils l’objet d’une décision pluriannuelle : Non
Le logiciel comptable
Nom du logiciel : Compt’act
Fournisseur : Abicom
Commentaire général sur les éléments budgétaires :
Le budget principal concerne l’ensemble des activités d’intérêt général (visites guidées, accueil du public, activités pédagogiques et de loisirs). Montant : 729 000 €. Le budget annexe concerne les activités de type économique (avec TVA) : gestion de la librairie et de la boutique, location de salles. Montant : 199 582 €. Les dotations des collectivités ne sont affectées qu’au budget principal.
Localisation
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