N°Clef : CB33M-MBXBM
ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION CULTURELLE DU CHATEAU DE LA ROCHE GUYON
1 rue de l’Audience 95780 LA ROCHE-GUYON Tel : 01 34 79 74 42 Fax : 01 34 79 78 65 |
Caractère de l’EPCC : EPIC
Date de création de l’EPCC Le 19/12/2003 Code APE 9103Z Département Val-d’Oise /Région Île-de-France |
Membre du Comité national de liaison des EPCC
EPCC créé à l’initiative de
Etat/Conseils Généraux/Villes/Autres membres fondateurs | Préfecture du Val d’Oise
DRAC Conseil général du Val d’Oise (6 Conseillers généraux) Ville de La Roche-Guyon Syndicat mixte d’aménagement du Parc naturel régional du Vexin français |
Présidence : Jean-Pierre MULLER
Nommé(e) depuis le 29/04/2008 pour une durée de 3 ans
Directeur, Directrice : Yves CHEVALLIER
Nommé(e) depuis le 01/02/2006 pour un mandat d’une durée de 3 ans et renouvelé pour une même durée jusqu’en 2011.
Administrateur(trice) / Secrétaire Générale : Marie-Laure ATGER
(Fonction d’Agent Comptable de l’EPCC : Non)
Présentation des missions de l’EPCC (statuts)
L’établissement a pour missions :
1. la sauvegarde et la restauration du château de La Roche-Guyon et de son domaine, conformément aux dispositions du bail emphytéotique ;
2. la maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux de restauration et d’entretien du monument historique, la maîtrise d’ouvrage des travaux d’accessibilité et de maintenance du parcours permanent ;
3. l’ouverture au public et la gestion du site, dans des conditions satisfaisantes de sécurité et de sûreté des personnes et des biens ;
4. l’animation du site, notamment en matière :
– de médiation culturelle en priorité en direction des publics jeunes
– et de programmation culturelle et touristique.
5. le développement culturel et touristique en lien avec la politique du Conseil général et en partenariat, notamment, avec le Parc naturel régional du Vexin français, le Comité départemental du tourisme et des loisirs et la Région d’Ile de France pour le domaine de Villarceaux ;
6. la promotion, la communication et la commercialisation du site, directement ou par convention avec des opérateurs professionnels ;
7. l’enrichissement de la connaissance historique, archéologique, ethnologique et environnementale du site, en lien avec les institutions culturelles, scientifiques et éducatives départementales et nationales et sa restitution aux publics, notamment par le parcours permanent d’interprétation et par des partenariats avec l’université, des publications, etc. Le fonds d’archives dit « chartrier de La Roche-Guyon », conservé aux Archives départementales, est également mis en valeur dans ce cadre.
Le conseil d’administration
Il est composé de 18 personnes ayant voix délibérative.
Les représentants du personnel ont été nommés de la manière suivante : deux représentants sont élus par le personnel pour une durée de 3 ans renouvelable.
Existence d’instance(s) de consultation
Un comité scientifique :
Le Comité est composé de :
– Gilles Clément, paysagiste
– Thierry Crépin Leblond, Conservateur du Musée national de la Renaissance
– Christian Faliu, Directeur du CAUE 95
– Yolaine de La Rochefoucauld, personnalité désignée par le propriétaire
– Marie-Hélène Peltier, Directrice des archives départementales du Val d’Oise
– François Pernot, directeur de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’université de Cergy
– Serge Pitiot, Inspecteur, Conservateur régional des Monuments Historiques
– Antoine Prevost, architecte, adjoint au Maire de La Roche-Guyon
– Frédéric Révérend, auteur
– Marc Viré, archéologue.
Cette instance se réunit au moins une fois par an.
Eléments sur la création de l’EPCC
La question du transfert
S’agit-il d’un transfert : Oui
Type de transfert : de plusieurs associations
L’association de sauvegarde et d’animation culturelle du Château de La Roche-Guyon, qui avait pour membres l’Etat, la Région Ile-de-France, le département du Val d’Oise, la commune de La Roche-Guyon ainsi que le propriétaire, et qui recevait les crédits du strict entretien, suivait le programme de restauration du monument historique, figurant au contrat de plan Etat/Région. Cette association a délégué l’animation culturelle au département du Val d’Oise. Celui-ci a contribué également à la restauration et à l’entretien du monument, financé différentes charges de fonctionnement ainsi que les investissements liés à l’ouverture au public, à la mise en sécurité du site, à la programmation culturelle et à la communication. L’association Tourisme Accueil Val d’Oise assurait l’ouverture au public, prenait en charge le personnel et encaissait les produits d’exploitation.
La/les collectivités « chefs de file »
Conseil général du Val d’Oise
Etude préalable : Oui
Type d’étude : étude d’opportunité/étude de faisabilité réalisée par les services des collectivités publiques fondatrices.
Le/les services des collectivités ont été impliqués dans la phase de préfiguration : Oui : Conseil général du Val d’Oise.
Objectifs et activités
Les axes prioritaires de l’EPCC
Historique/Educatif/Artistique
Les principaux domaines d’intervention
Patrimoine/ exposition dont Arts plastiques/Livre et lecture/Spectacle vivant |
Précisions : |
Patrimoine architectural/Archéologie/Inventaire/Archives
Musée et exposition/Arts plastiques/Livre & Edition/Théâtre/Musique/Danse/Spectacles pluridisciplinaires |
Les principales activités de l’EPCC
Sensibilisation/Tourisme/Création
Les bénéficiaires des services de l’EPCC (par ordre de priorité)
A la population/Aux services des collectivités publiques /Aux Professionnels du secteur.
Aire géographique de référence de l’EPCC : régionale.
Gestion de boutiques et/ou de restaurants
L’EPCC gère une boutique.
Le fonctionnement de l’équipe
Ces informations sont présentées à titre indicatif. Dans certains cas elles peuvent ne prendre en compte que les contrats des personnels permanents.
Nombre de contrats privés |
Nombre de contrats publics |
|
Cadres |
1 |
1 |
Agents de maitrise |
5 |
|
Techniciens |
|
|
Employés |
13 |
|
Dont agent comptable |
|
|
Application d’une Convention Collective : Oui
Convention collective de l’animation
Eléments budgétaires
Les éléments budgétaires présentés ici ne doivent pas être considérés comme « un budget type » de l’EPCC. Ceux-ci sont amenés à varier selon les projets et les opérations menés chaque année. Ils donnent simplement une indication sur l’importance financière de l’EPCC sur l’exercice 2008.
Les dépenses de fonctionnement en 2008
TOTAL DES DEPENSES |
1 727 000 € |
Dont chapitre 011 |
457 000 € |
Dont chapitre 012 |
1 199 000 € |
L’EPCC ne gère pas de crédits d’intervention au bénéfice des structures culturelles et/ou des acteurs locaux.
Les recettes de fonctionnement 2008
Membres du CA |
Non membres du CA |
|
Participation |
1 290 000 € |
|
Subvention |
22 000 € |
|
TOTAL DES PARTICIPATIONS ET SUBVENTIONS |
131 2000 € |
|
Autres recettes :
– prestations 315 000 € (dont 286 000 € de billetterie)
– remboursement sur rémunération du personnel : 39 500 €
– mécénat : 8 000 €
– Divers : 2 500 €
TOTAL DES RECETTES: 1 677 000 €
L’EPCC n’a jusqu’à présent jamais mené d’opérations de recherche de mécénat, les premières commencent à se formaliser.
Les investissements 2008
Dépenses | 100 000 € |
Recettes | 100 000 € |
Les investissements font-ils l’objet d’une décision pluriannuelle : Non
Le logiciel comptable
Nom du logiciel : e-Magnus
Fournisseur : Magnus
Localisation
INSERT_MAP