N° clé : FBCFB-EX25M
CIRQUE THEATRE D’ELBEUF – Pôle des arts du cirque de Haute-Normandie
2 rue Henry BP 80356 76503 ELBEUFTel : 02 32 13 10 49 Fax : 02 35 77 67 22 |
Caractère de l’EPCC : EPIC
Date de création de l’EPCC : 19/06/2006 Code APE : 9004Z Département Seine-Maritime /Région Haute-Normandie |
EPCC créé à l’initiative de
Etat/Conseil Régional/Conseil Généraux/Autres membres fondateurs | Communauté d’agglomération d’Elbeuf
DRAC Haute-Normandie Conseil régional de Haute-Normandie Conseil général de Seine-Maritime |
Présidence : Didier MARIE, Réélu depuis juillet 2008 pour une durée de 3 ans
Directeur, Directrice : Roger LE ROUX, Nommé(e) depuis le 01/10/2006 pour un mandat d’une durée de 3 ans
Administrateur(trice) / Secrétaire Générale : Cécile GILLET (administratrice) – Hélène Cadiou (secrétaire générale)
(Fonction d’Agent Comptable de l’EPCC : Non)
Présentation des missions de l’EPCC (statuts)
L’établissement a pour missions :
- La gestion et l’exploitation de l’équipement culturel transféré ;
- La mise en oeuvre du projet artistique et culturel axé autour des arts de la piste approuvé par le Conseil d’Administration dans le cadre du cahier des charges ci-annexé ;
- Et toute activité de nature culturelle rattachable aux missions précitées.
Le conseil d’administration
Il est composé de 18 personnes ayant voix délibératives. Précisions : Les représentants des assemblées élues sont désignés pour la durée de leur mandat électif restant à courir. Le/les représentants du personnel ont été nommés de la manière suivante : Elections.
Existence d’instance(S) de consultation
Non
Eléments sur la création de l’EPCC
La question du transfert
S’agit-il d’un transfert : Oui
Type de transfert : L’établissement a repris les activités, moyens, droits et obligations de l’association « Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Centre Régional des Arts du Cirque ».
La/les collectivités « chefs de file »
Communauté d’agglomération d’Elbeuf
Etude préalable : Non
Le/les services des collectivités ont été impliqués dans la phase de préfiguration : Oui
Objectifs et activités
Les axes prioritaires de l’EPCC
Artistique/Educatif
Les principaux domaines d’intervention
Spectacle vivant
Les principales activités de l’EPCC
Production/Diffusion/Sensibilisation Etablissement monodisciplinaire Arts du Cirque.
Les bénéficiaires des services de l’EPCC (par ordre de priorité)
A la population
Aire géographique de référence de l’EPCC : Régional
Gestion de boutiques et/ou de restaurants
L’EPCC ne gère aucune boutique et/ou une librairie
L’EPCC gère un espace café.
Commentaires sur les objectifs et les activités
Contexte
Situé à 20 km au sud de Rouen (agglomération de 420 000 habitants) et à 100 km à l’ouest de Paris, le territoire de l’Agglomération d’Elbeuf est composé de 10 communes et comprend 60.000 habitants. Il constitue un espace géographique cohérent, dotée d’une identité propre marquée par une histoire économique et sociale commune, engagée dans une démarche de solidarité, porteuse d’une ambition conjointe de développement. Cette dimension de l’agglomération doit, par ailleurs, être resituée dans une aire d’attraction géographique plus large avec d’une part son implantation dans le département de Seine Maritime et d’autre part sa proximité immédiate avec le département de l’Eure en tant que territoire limitrophe. La politique culturelle menée sur le territoire elbeuvien s’inscrit depuis longtemps dans une pratique de soutien, de diffusion et de sensibilisation des publics concernant les arts de la piste liée à un patrimoine architectural unique inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1998. Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, construit en 1892, est l’un des 8 derniers cirque en dur de France et le seul à posséder un espace scénique composé d’une piste et d’une scène de théâtre. Ayant subi différentes transformations qui ont altéré l’état initial du bâtiment, notamment sa transformation en salle de cinéma en 1942, il a bénéficié jusqu’en 1986 de travaux d’entretien limités dans l’attente d’un projet global de réhabilitation. Fermé au public en 1995, l’équipement a toutefois permis d’accueillir des compagnies artistiques en recherche de lieu de création et de mettre en oeuvre des actions de formation et de sensibilisation en direction des publics. C’est à cette période que la Communauté d’Agglomération Elbeuf Boucle de Seine a décidé d’engager une démarche de programmation et de restructuration de ce site en s’appuyant sur l’opportunité d’une mise en adéquation entre le lieu et son image dont le rayonnement dépasse les limites communales ; à partir du projet artistique et culturel développé par la ville d’Elbeuf dans le domaine des arts du cirque et l’intérêt porté par le Ministère de la Culture et de la Communication pour mener à son terme un projet fonctionnel de réhabilitation du bâtiment historique.
Mission générale
L’EPCC Cirque-Théâtre d’Elbeuf constitue un pôle de création et de production de spectacles de cirques contemporains, de diffusion et d’accueil à vocation régionale, nationale et internationale, et d’action culturelle. Les spectacles produits majoritairement ou coproduits par l’établissement sont conçus dans une perspective de diffusion élargie sur le territoire régional, national et à l’étranger. Conformément aux dispositions de la Charte des missions de service public du spectacle vivant, l’Établissement met en oeuvre un projet artistique et culturel qui prévoit notamment la couverture de la création dans le domaine des arts de la piste la plus large possible, un projet d’excellence favorisant la permanence artistique au sein de l’établissement, associé à une politique d’action culturelle et d’élargissement des publics dynamique. Conformément à un ancrage dans les politiques culturelles et territoriales de la Communauté d’Agglomération Elbeuf Boucle de Seine, du Conseil Général de Seine-Maritime, de la Région Haute-Normandie, ses missions s’exercent en cohérence avec les projets portés par les principaux acteurs culturels du territoire régional (établissements artistiques et culturels, festivals).
Missions relatives à la politique artistique
L’EPCC a la charge de mettre en oeuvre un projet artistique dans le domaine des arts du cirque contemporain à un niveau d’activité qui respecte les objectifs suivants :
-
la programmation de spectacles comprendra chaque saison un minimum de 10 titres différents qui donneront lieu à un minimum de 40 représentations tout public et de 5 représentations scolaires.
-
l’Établissement accueillera au moins 3 compagnies par saison en résidence de création et d’action culturelle pour une durée minimum de 3 semaines.
-
chaque saison, l’Établissement participera à la coproduction de 4 projets artistiques dont au moins 1 en production majoritaire.
-
pour la construction de sa politique artistique, l’Établissement prendra en compte l’existence d’équipes artistiques de qualité sur le territoire régional. Il s’attachera à développer une politique de repérage, d’accompagnement et de développement de celles-ci.
-
l’Établissement s’attachera à développer des projets partagés avec les structures culturelles régionales afin de tendre à constituer un réseau de partenariats.
-
afin de garantir la possibilité de création régulière, l’établissement devra s’attacher à mettre en oeuvre des coproductions avec des partenaires diversifiés sur le plan national selon les saisons et en particulier avec les autres pôles régionaux pour les Arts du Cirque.
-
l’Établissement pourra développer une programmation « hors les murs » et notamment sous chapiteau sur le territoire régional en son nom propre. Cette activité étant soumise à la recherche de financements spécifiques.
Mission relative à l’éducation artistique et à l’action culturelle
Pôle d’excellence et de ressources dans le domaine des Arts de la Piste, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf est aussi un lieu d’éducation artistique ainsi qu’un partenaire devant oeuvrer aux cotés de structures spécialisées à la formation et l’insertion professionnelle. L’Établissement met en oeuvre une politique de découverte des Arts de la Piste et du Cirque Contemporain, en direction d’un nouveau public et particulièrement des jeunes, grâce à des programmes d’accompagnement et de suivi pédagogique à partir des oeuvres inscrites à sa programmation. Les établissements scolaires travaillant dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques et de classes à projets artistiques et culturels bénéficient d’un parcours approfondi et diversifié de découverte du bâtiment et de son fonctionnement, une sensibilisation aux « dessous » de la création des oeuvres. Une politique de formation des enseignants sera dans ce cadre développée.
-
Dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle, l’Établissement pourra mener des projets en partenariat avec les écoles de formation supérieure ainsi qu’avec l’opération nationale Jeunes Talents Cirque.
-
Pôle ressource au niveau régional, il s’attachera à mener des actions en direction des écoles de cirque associatives de Haute-Normandie, et notamment avec la Fédération Régionale des Écoles de Cirque.
-
L’Établissement s’attachera à favoriser l’ouverture d’un enseignement de spécialité « Arts du cirque » baccalauréat littéraire avec un lycée volontaire de la région, dont il sera le partenaire culturel.
-
L’établissement proposera en liaison avec les équipes artistiques accueillies, des ateliers de pratique artistique ou d’initiation aux publics les plus larges : scolaires, centres de loisirs, groupe d’amateurs adultes……
Mission relative aux publics
Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf oeuvrera de façon permanente à l’élargissement géographique mais aussi social des publics, que ce soit des agglomérations elbeuvienne ou rouennaise et plus généralement de la région et au-delà. Ce projet d’intérêt général doit concerner toutes les générations réunies et prendre en compte ainsi l’évolution des publics dans leur mode de relation au spectacle. Dans cette perspective, un large réseau de partenaires et de relais inscrits dans la vie culturelle, professionnelle ou amateur sera mobilisé. L’Établissement mettra en oeuvre une politique tarifaire adaptée et attractive, la déclinant selon la spécificité des publics (individuels, scolaires, familles, étudiants, chômeurs,…). Une politique d’abonnement innovante et adaptée permettra de croiser les publics afin de les amener vers des propositions nouvelles. Des actions spécifiques touchant un public large seront mises en oeuvre, par exemple, dans le cadre du Label Ville d’Art et d’Histoire de la Ville d’Elbeuf dans le cadre du développement de sa politique touristique. L’Établissement visera à renforcer la présence des équipes artistiques invitées, afin de permettre la rencontre la plus large possible entre les publics, les oeuvres et les artistes.
Le fonctionnement de l’équipe
Ces informations sont présentées à titre indicatif. Dans certains cas elles ne peuvent ne prendre en compte que les contrats des personnels permanents
Nombre de contrat privés
|
Nombre de contrats publics
|
|
Cadres |
6
|
1
|
Agents de maitrise |
5
|
|
Techniciens |
3 (2 cadres, 1 agent de maitrise)
|
|
Employés |
2
|
|
Dont agent comptable |
1
|
Application d’une Convention Collective : Oui
Convention collective des entreprises artistiques et culturelles
Eléments budgétaires
Les éléments budgétaires présentés ici ne doivent pas être considérés comme « un budget type » de l’EPCC. Ceux-ci sont amenés à variés selon des projets et les opérations menés chaque année. Ils donnent simplement une indication sur l’importante financière de l’EPCC sur l’exercice 2008.
Les dépenses de fonctionnement en 2008
TOTAL DES DEPENSES |
2 084 215 € |
Dont chapitre 011 |
1 153 404 € |
Dont chapitre 012 |
722 615 € |
L’EPCC ne gère pas de crédits d’intervention au bénéfice des structures culturelles et/ou des acteurs locaux.
Les recettes de fonctionnement 2008
Membres du CA
|
Non membres du CA
|
|
Participation |
€
|
€
|
Subvention |
1 760 098 €
|
€
|
TOTAL DES PARTICIPATIONS ET SUBVENTIONS |
1 760 098 €
|
0 €
|
Vente : 290 000 €
Autres recettes : 34 117€
TOTAL DES RECETTES: 2 084 215 €
L’EPCC n’a jamais mené d’opérations de mécénat – Mission en cours
Les investissements 2008
Dépenses | 58 500 € |
Recettes | 58 500 € |
Les investissements font-ils l’objet d’une décision pluriannuelle : Oui
Le logiciel comptable
Nom du logiciel : CP Win Fournisseur : Symphonie
Commentaire général sur les éléments budgétaires :
NR
Localisation
INSERT_MAP