COMITE NATIONAL DE LIAISON DES EPCC
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Les Carnets de coopération

Les textes présentés dans cet espace publication visent à apporter une contribution aux débats sur la coopération culturelle. Cela concrétise la volonté du comité d’animer des processus collectifs de production de textes pouvant servir de référence.

Dernière publication : Carnet de coopération #17 : « La procédure de recrutement, de nomination et de renouvellement de la direction » (II)

 

Carnet de coopération #1 : Le Livret de l’administrateur ou de l’administratrice d’un EPCC (janvier 2016. Réédition avril 2019)

Carnet de coopération #2 : Recruter un directeur ou une directrice d’EPCC et renouveler son mandat (octobre 2016)

Carnet de coopération #3 : Instituer la coopération comme levier et support d’une nouvelle décentralisation culturelle (février 2017)

Carnet de coopération #4 : Le règlement intérieur du Conseil d’administration d’un établissement public de coopération culturelle (juin 2017)

Carnet de coopération #5 : la coopération à la manière du LaM (juin 2017)

Carnet de coopération #6 : La coopération à la manière de trois théâtres de la région Auvergne-Rhône Alpes (septembre 2017)

Carnet de coopération #7 : Évaluer : une nécessité pour incarner les coopérations politiques culturelles et penser le service public de la culture (mai 2018)

Carnet de coopération #8 : Exploration des responsabilités d’employeur et de salarié dans un EPCC (septembre 2018)

Carnet de coopération #9 : Les contributions statutaires dans les EPCC. Quel pilotage des moyens financiers pour les établissements culturels et artistiques ? (juin 2019)

Carnet de coopération #10.1 : La préparation du Rapport d’Orientation Budgétaire et du DOB. Quelle trajectoire budgétaire ? (octobre 2020)

Carnet de coopération #10.2 : Quelle trajectoire budgétaire pour les établissements culturels et artistiques membres du Groupe des 20 ? (décembre 2020)

Carnet de coopération #11 La Coopération à la manière de l’Agence Ciclic Centre Val de Loire. Une démarche de coopération engagée depuis 2016 (octobre 2021)

Carnet de coopération #12. Les outils de gouvernance, d’administration et de direction d’un EPCC. Mode d’emploi synthétique (juin 2022)

Carnet de coopération #13. Quel contrat de travail pour une directrice ou un directeur d’EPCC et un Etablissement Public Local sous forme d’une régie autonome personnalisée ? Quelles délégations donner à la direction ? (juin 2022)

Carnet de coopération #14 : Le livret d’accueil des salariés (mars 2023)

Carnet de coopération Hors-série : XXème anniversaire du Comité national de liaison des EPCC

Carnet de coopération #15 : Les Délégations de pouvoirs et de signature au sein d’un EPCC. Pour un système cohérent de délégations (octobre 2024)

Carnet de coopération #16 : Pour une revue générale des procédures. Sécuriser les décisions des personnes publiques membres, du conseil d’administration, de la présidence et des directeurs et des directrices (Avril 2025)

Les contributions du Comité 

« L’EPCC, l’outil de décentralisation administrative dont les politiques publiques ont besoin ». (2025)

« Les établissements publics de coopération culturelle sont au service de votre politique publique de la culture " (2025)

« Ce qu’être directeur ou directrice d’un établissement public de la culture veut dire » (Octobre 2025)

Le carnet de coopération #17 « La procédure de recrutement, de nomination et de renouvellement de la direction » (II) (Octobre 2025)

Une proposition de référentiel métier de la directrice ou du directeur d’un EPCC (Octobre 2025)

A paraître en 2025

  • Carnet de coopération #18 : les statuts des EPCC

Les autres publications

  • Pas de politique culturelle sans coopérations! (2012)
  • Ce qu’un EPCC en ordre de marche veut dire (2022)
  • « L’EPCC, l’outil de décentralisation administrative dont les politiques publiques ont besoin ». (2025)
  • « Les établissements publics de coopération culturelle sont au service de votre politique publique de la culture " (2025)

     

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