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Ce travail s’inscrit dans un contexte marqué par la préparation des échéances électorales de mars 2026 et par les recompositions territoriales qui affectent les relations entre les collectivités territoriales, l’Etat lorsqu’il est membre (avec ou sans label) et les structures culturelles.

L’objectif est de concevoir une communication adaptée à l’adresse des élus, de l’Etat et des services administratifs, distincte de celle destinée aux usagers, afin de renforcer la compréhension, la légitimité et la stabilité des EPCC dans un environnement incertain.

Quelles sont les trois questions prioritaires auxquelles doit répondre ce chantier ?

la clarification du statut des EPCC et de leurs spécificités.

  • Qu’est-ce qu’un EPCC et qu’est-ce qu’il n’est pas ?
  • Quels sont les points communs et différences avec les collectivités territoriales ?
  • Comment expliciter la notion de coopération, souvent mal comprise ou réduite à une logique de complément de prix ?

le positionnement stratégique des EPCC et leur rôle dans la continuité du service public.

  • Comment affirmer que l’EPCC est un outil sécurisé qui ne fonctionne pas comme une association loi 1901 ou 1905 (Alsace – Moselle) ?
  • Comment démontrer sa contribution à la cohésion sociale, au développement territorial et à la stabilité institutionnelle dans un contexte d’incertitude budgétaire ?

les modalités de dialogue et d’acculturation mutuelle.

  • Comment créer des situations favorisant l’interconnaissance entre EPCC et collectivités ?
  • Quels dispositifs pour accompagner les 100 premiers jours des nouveaux élus et éviter la défiance ?
  • Comment intégrer la parole des usagers et des bénéficiaires dans la légitimation des projets ?

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