Le FRAC Réunion
recrute sa directrice ou son directeur
Présentation
Le FRAC Réunion (fonds régional d’art contemporain de La Réunion) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par la région Réunion et l'État. Il a été créé en 1986.
Comme tous les autres fonds régionaux d’art contemporain, le FRAC Réunion — seul FRAC d’Outremer — a pour mission de constituer une collection d’œuvres d’art contemporain, d’en assurer sa conservation, son étude scientifique et sa mise en valeur, sa diffusion dans et hors les murs et la sensibilisation des publics les plus larges.
Les missions d’intérêt général des FRAC sont régies par les textes réglementaires en vigueur relatifs au label « FRAC » : décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques et arrêté du 05 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatifs au label « FRAC ».
L’EPCC FRAC Réunion compte une équipe de 4 personnes. Il bénéficie d’un budget de fonctionnement annuel de 443 700 euros auquel peuvent s’ajouter des subventions au projet. L’enveloppe réservée à l’investissement (acquisition) est de 50 000 euros.
Le poste
Rémunération : sur la base de la grille indiciaire des conservateurs du patrimoine de la fonction publique territoriale et expérience.
Type de contrat : CDD (contrat de droit public) équivalent à la durée du mandat (3 ans)
Candidature
Les candidatures comprendront :
- un curriculum vitae,
- une lettre de motivation détaillant la conception du poste et les grands axes du projet artistique et culturel envisagé.
Procédure de sélection
Le recrutement se déroulera en deux temps :
1/Pré-sélection des candidatures sur la base du parcours professionnel et de la lettre de motivation présentant les orientations de leur projet artistique et culturel.
Les candidat.es présélectionné.es recevront une note d’orientation ainsi que tous documents nécessaires à leur information. Ils et elles seront invité·es à rédiger et présenter un projet artistique et culturel s’inscrivant dans les attendus du label, la réouverture du site et les nouvelles réserves. Le projet détaillera sur 6 à 10 pages en incluant les annexes, en français, les orientations pour le FRAC Réunion.
2/Les candidats.es pré-sélectionné.es présenteront Ieur projet au jury au cours d’une audition. Cette audition se déroulera en langue française et en distanciel.
Le calendrier est le suivant :
- Dépôt des candidatures : jusqu’au 12 janvier 2025, minuit, heure locale Réunion
- Résultat des pré-sélections : à partir du 10 février 2025
- Remise des projets rédigés : 23 mars 2025, minuit, heure locale Réunion
- Auditions : semaine du 29 avril 2025
Date de prise de fonction : à partir de la mi-juillet 2025
Limite de dépôt des candidatures : 12 janvier 2025, minuit, heure locale Réunion.
Les dossiers de candidature, lettre de motivation et curriculum vitae, doivent être adressés avant le 12 janvier 2025 (minuit, heure locale) sous la forme d’un seul envoi dématérialisé (courriel + une pièce jointe) en un seul document au format pdf (Toute autre forme d’envoi sera invalidée et rejetée.)
à l’attention du président du FRAC RÉUNION, Monsieur Mario Serviable, à l’adresse suivante : recrutement@fracreunion.fr Objet : DIRECTION.
Site internet : www.fracreunion.fr
La Barcarolle - Spectacle vivant Audomarois
Recrute sa directrice ou son directeurPrésentationRéunissant les équipes des deux structures...
L'Opéra de Lille
Recrute une électricienne ou un électricienPrésentationL’Opéra de Lille est un Établissement...
L'Opéra de Lille
Recrute une régisseuse-cheffe machiniste ou un régisseur-chef machinistePrésentationL’Opéra de...
Le Carré Colonnes
Recrute un ou une chargée en communication (CDI)La Scène nationale Carré-Colonnes implantée à...
Le Musée départemental d'art moderne de Céret
Recrute un ou une gestionnaire des marchés publicsPrésentationLe musée d'art moderne de Céret...
Tropique Atrium Scène nationale
recrute un administrateur ou une administratriceTropiques Atrium a été créé en 2015. C’est un...