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Les rendez-vous à venir
2024
Les mardis du comité. La coopération est-elle soluble dans les certifications ?
Boris Goby, administrateur du Train Théâtre, a accepté ce premier échange autour des questions de certifications. En quoi les certifications favorisent-elles (ou non) les coopérations entre les personnes publiques ? Que nous apprennent ces demandes de certifications ? (réservé aux membres)
Les mardis du comité. l'asymétrie des personnes publiques membres du CA transforme-t-elle l'établissement en opérateur ?
Sonia Leplat, directrice de la maison des pratiques artistiques en amateur à Paris nous fait le plaisir d'intervenir autour de la question de l'asymétrie des membres au sein du Conseil d'administration. Quel enseignement peut-on tirer d'une prédominance d'une collectivité territoriale au sein du Conseil d'administration ? (réservé aux membres)
Assemblée générale du Comité : temps de rencontre et de validation du rapport moral de 2023, du bilan financier 2023 et du budget prévisionnel 2024. Une occasion d'ajuster le programme des chantiers à réaliser
(réservé aux membres)
Atelier de décryptage avec Guy SAEZ Sociologue
La thématique de la conditionnalité des financements va donc s'imposer à tous notamment avec les certifications nécessaires pour gérer des dispositifs portés par les collectivités territoriales ou par l'Etat. Nous sommes bien loin des logiques de responsabilités (réservé aux membres)
Les délégations dans l'établissement : entre le Conseil d'administration la présidence et la direction d'une part ; entre la direction et les services de l'établissement
Séminaire de synthèse des travaux du groupe (exclusivement réservé aux membres du groupe)
Les mardis du comité. A quels objectifs répondent les nouvelles exigences en matière de responsabilités environnementales et socilaes ?
Euxane de Donceel, directrice administrative et financière de l'Opéra de Lille interviendra à l'occasion de cette rencontre sur les modalités de gestion des exigences environnementales et sociales notamment demandées dans le cadre de la RSE. (réservé aux membres)
Formation EPCC Mode d'emploi Une formation de deux journées à Paris dédiée à la compréhension de la gouvernance et du fonctionnement des EPCC à partir des expériences des participants et des participantes. Prévoir une demie_journée en visioconférence pour le bilan. (ouvert au public)
Journée Foire Aux Questions Ces Journées Foire Aux Questions sont un temps privilégié d’échange et d’exploration : se rencontrer entre équipes de direction d’établissements culturels, EPCC ou non, membres ou non du Comité ; entre responsables de services des collectivités publiques. (ouvert au public)
Les mardis du comité. A quelles conditions les CPO améliorent-elles [ou non] les coopérations au sein d'un établissement public ? Jean Gally-Lefebvre, administrateur général de la scène nationale du Sud Aquitain, En quoi ces conventions renvoient-elles à la question de la hiérarchie des normes au sein de l'établissement entre le Code général des collectivités territoriales (CGCT) et la loi Création, Architecture et Patrimoine (dite loi CAP) ? (réservée aux membres)
Les mardis du comité. Les établissements publics de coopération culturelle face aux appels à projets. Sébastien Etienne, directeur de La SMAC L’Autre Canal à Nancy, Quels enseignements peut-on tirer sur le positionnement attendu des établissements publics ?(réservée aux membres)
Xème Université du Comité : nous prendrons le temps d'animer un point d'actualité sur la situation des établissements (le mercredi soir), de participer au débat de l'Université sur le thème « Opérateur ou coopérateur, il faut choisir ! » La matinée du vendredi sera réservée aux questions relatives au fonctionnement de l'association en particulier les chantiers à ouvrir sur la saison 2024- 2025 et le calendrier des instances. (réservé aux membres)